Une rente variable est une rente dont les versements varient périodiquement en fonction du rendement des placements qui la soutiennent.
Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.
Un Régime enregistré d'épargne-études, ou REEE, est un compte enregistré (qui peut par exemple être un compte à la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de réaliser des investissements dont les bénéfices ne seront pas imposables tant que l'argent reste à l'intérieur du REEE.
Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.
L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.
Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.
L'arbitrage peut avoir deux définitions dans un contexte financier.
L'arbitrage est une opération qui consiste à acheter un bien à un prix avantageux et à le revendre simultanément à un prix supérieur. Lorsque l'opération est bien réalisée, l'investisseur fait un profit immédiat sans courir de risque important.
L'arbitrage est aussi une façon de régler un conflit sans passer par les tribunaux.
Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprès de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.