Rente variable

Une rente variable est une rente dont les versements varient périodiquement en fonction du rendement des placements qui la soutiennent.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Rente garantie

Une rente garantie est une rente viagère dont les versements périodiques sont offerts tant que le rentier est en vie, mais avec une garantie de versement pour un certain nombre d'années.

Par exemple, une rente garantie cinq ans versera au rentier une rente pendant au moins cinq ans, et ce, même s'il décède (le montant est alors versé selon les termes du contrat, par exemple à ses héritiers).

Prix d'exercice

Le prix d'exercice d'une option est le prix auquel l'action, la marchandise, la monnaie ou l'indice boursier (l'actif sous-jacent) sur lequel porte l'option peut être acheté (dans le cas d'une option d'achat) ou vendu (dans le cas d'une option de vente).

Fintech

Technologie financière

La technologie financière, aussi dénommée Fintech, est une nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières. Le terme « Fintech » est une contraction de « finance » et de « technologie ».

Par extension, le terme « Fintech » est utilisé pour désigner une société qui œuvre dans ce domaine. Les Fintech sont généralement des startups qui maîtrisent bien les technologies de l'information et de la communication et qui tentent de capter les parts de marché des grosses entreprises en place, qui sont souvent peu innovantes ou en retard dans l'adoption des nouvelles technologies. Les Fintech regroupent l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.

Types de fintech au Canada

Les types de services les plus communément retrouvés dans les Finech sont :

  • Financement participatif et Cagnottes en ligne
  • Crypto-monnaies (tel que le bitcoin, sont inclus les innovations tels que les Contrats intelligents ou la blockchain)
  • Paiement mobile
  • Banque en ligne
  • Open banking
  • Insurtech
  • Regtech
  • Robo-conseillers et technologie d'apprentissage

Amortissement

L'amortissement a deux définitions.

Pour la comptabilité, l'amortissement est la répartition du coût d'un achat sur plusieurs années. Par exemple, si l'achat d'une machine est amorti sur cinq ans, le prix d'achat n'est pas considéré comme une dépense au moment où il est payé. En d'autres termes, acheter la machine ne réduit pas les profits et la valeur de l'entreprise. Ce sont plutôt les actifs qui sont répartis différemment : au lieu d'avoir de l'argent, l'entreprise possède maintenant une machine neuve.

Dans cet exemple, l'usure de la machine est considérée comme une dépense année après année (par exemple, 20 % du coût d'achat par année, pendant cinq ans).

Pour un prêt, l'amortissement est le remboursement graduel. Par exemple, si la période d'amortissement d'un prêt hypothécaire est de 25 ans, les versements seront calculés pour que le prêt soit entièrement remboursé au bout de ces 25 ans.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin