Rente viagère

Une rente viagère est une rente dont les versements périodiques sont versés jusqu'au décès du rentier. En d'autres mots, la rente viagère est une forme de rente de retraite. Il s’agit d’un montant périodique garanti, souvent mensuel, versé à une personne jusqu’à ce qu’elle décède.

Comment obtenir une rente viagère?

Une rente est un produit d’assurance. Pour y avoir accès, vous devez l’acheter et son prix variera en fonction de plusieurs facteurs :

  1. Votre âge. Plus vous êtes vieux, moins l’achat d’une rente viagère sera dispendieux. Contrairement à l’assurance vie, la rente viagère vous protège en cas de longévité.
  2. Le montant du versement. Plus le montant que vous voulez recevoir est élevé, plus le prix d’achat de votre rente sera élevé.

Le montant du versement que vous recevrez dépend du taux d’intérêt du marché au moment de l’achat de votre rente. Comme les assureurs placent votre argent en bourse, des taux d’intérêt plus élevés leur permettent de faire plus d’argent et de vous verser de meilleures sommes.

Devrais-je me procurer une rente viagère?

Il est difficile de savoir si la rente viagère sera rentable, car il est impossible de prédire jusqu’à quel âge vous allez vivre. Comme tout produit d’assurance, il s’agit évidemment d’une mesure projective.

Prenons l’exemple d’une rente vous versant 1000$ par mois que vous avez payé 250,000$ à l’âge de 60 ans. À partir de l’âge de 80 ans et un mois, votre achat sera rentabilisé et vous continuerez de recevoir 1000$ par mois jusqu’à votre mort.

Une rente viagère peut s’avérer une bonne idée pour une personne approchant la retraite désirant recevoir un revenu garanti pour le reste de sa vie.

Comment fonctionne la rente viagère?

Une fois que vous avez fait l’achat d’une rente viagère, l’argent ne vous appartient plus. Vous ne pouvez pas le retirer et elle n’a pas de valeur de rachat. Toutefois, cela veut aussi que vous n’avez plus à vous soucier d’un portefeuille boursier. La seule chose que vous ayez à faire est de bien choisir la rente viagère vous convenant.

Au-delà du montant des versements que vous voulez, vous pouvez également opter pour une rente viagère personnalisée à vos besoins.

Il existe par exemple les rentes viagères réversibles, une sorte de rente plus dispendieuse qui sera transféré à votre conjoint advenant le cas de votre décès. Cela veut dire que votre conjoint recevra des versements partiels ou complets tant qu’il sera en vie. De manière générale, le pourcentage des versements varie entre 60% et 100%.

Vous pourriez aussi opter pour une rente viagère garantie, une forme de rente vous garantissant que vous recevrez des versements durant une période déterminée avec votre assureur. Si vous décédez, vos bénéficiaires reçoivent les versements jusqu’à la fin de la période garantie. Dans le cas contraire, vous continuerez de recevoir des versements jusqu’à la fin de votre vie, comme prévu par votre rente viagère.

Il existe également l’option d'une remise en argent. Il s’agit d’un montant d’argent qui sera versé à un bénéficiaire advenant votre décès avant que vous ayez reçu un certain montant de votre rente viagère. Généralement, ce montant à atteindre est le prix de votre rente.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

RVER

Un RVER, ou Régime volontaire d'épargne-retraite, est un régime offert par les entreprises à leurs employés.

La participation à un RVER est volontaire. Elle permet de cotiser par déduction automatique sur la paie.

Comme pour un REER, les cotisations de l'employé sont déduites du revenu imposable, et aucun impôt ne doit être payé sur les bénéfices tant que l'argent reste dans le RVER.

Actif à court terme

L'actif à court terme, ou actif courant, est la portion des actifs qui pourra être utilisée ou vendue (convertible en encaisse) au cours de la présente année.

Fintech

Technologie financière

La technologie financière, aussi dénommée Fintech, est une nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières. Le terme « Fintech » est une contraction de « finance » et de « technologie ».

Par extension, le terme « Fintech » est utilisé pour désigner une société qui œuvre dans ce domaine. Les Fintech sont généralement des startups qui maîtrisent bien les technologies de l'information et de la communication et qui tentent de capter les parts de marché des grosses entreprises en place, qui sont souvent peu innovantes ou en retard dans l'adoption des nouvelles technologies. Les Fintech regroupent l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.

Types de fintech au Canada

Les types de services les plus communément retrouvés dans les Finech sont :

  • Financement participatif et Cagnottes en ligne
  • Crypto-monnaies (tel que le bitcoin, sont inclus les innovations tels que les Contrats intelligents ou la blockchain)
  • Paiement mobile
  • Banque en ligne
  • Open banking
  • Insurtech
  • Regtech
  • Robo-conseillers et technologie d'apprentissage

État de la situation financière

L'état de la situation financière, ou bilan, est un document qui donne un portrait complet, à une date donnée, de la situation financière d'une personne, d'une famille, d'une entreprise, etc.

On y retrouve la liste des avoirs (les actifs) et des dettes (les passifs), ainsi que la différence entre les deux (la valeur nette).

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin