Rentier

Un rentier est une personne qui reçoit une rente.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Nantissement

Un nantissement est constitué des valeurs (des obligations, des actions ou d'autres titres) qui sont données en garantie lorsqu'on emprunte. C'est en quelque sorte un gage. Si l'emprunteur ne rembourse pas ses dettes tel qu'il a été prévu, le prêteur peut vendre les biens donnés en garantie pour rembourser le montant prêté, incluant les intérêts.

Prolongation d'assurance

La prolongation d'assurance est l'utilisation de la valeur de rachat d'une assurance pour cesser de payer les primes. Cette assurance continue à fournir la même protection, mais pour une période souvent limitée.

Régime de retraite simplifié

Un régime de retraite simplifié est un régime de retraite à cotisations déterminées dont l'administration est faite par une institution financière.

L'argent accumulé dans ce régime peut notamment être utilisé pour acheter une rente auprès d'un assureur ou être transféré dans un Compte de retraite immobilisé (CRI).

Antisélection

L'antisélection est une situation où la personne assurée agit à son avantage, au détriment d'un assureur. Par exemple, au renouvellement d'une assurance temporaire, les assurés en bonne santé ont souvent tendance à se chercher un contrat d'assurance moins cher. À l'inverse, les personnes en moins bonne santé utiliseront leur privilège de renouvellement.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin