Retrait de la Bourse

Pour une entreprise, le retrait de la Bourse (ou sa privatisation), est le fait de ne plus faire acheter ou vendre ses actions à la Bourse.

L'entreprise peut prendre une telle décision pour se libérer de contraintes réglementaires ou si elle juge qu'elle peut se financer plus facilement autrement. Les actions sont souvent rachetées par les actionnaires majoritaires ou les fondateurs.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Dépôt

Un dépôt est une somme confiée à une institution financière et qui, par la suite, pourra être retirée.

Les dépôts peuvent être versés par exemple dans un compte de chèques ou d'épargne, ou prendre la forme d'un certificat de placement garanti (CPG), d'une traite, d'un chèque visé ou d'un chèque de voyage.

L'institution financière verse habituellement des intérêts pour les dépôts qu'elle reçoit.

Titre convertible

Un titre convertible est un titre qui peut être échangé pour un autre titre. Par exemple, certaines actions privilégiées peuvent être échangées contre des actions ordinaires.

Titre hypothécaire

Un titre hypothécaire est un titre lié à une hypothèque.

Par exemple, un prêt hypothécaire (un prêt garanti par une hypothèque) est un titre hypothécaire.

Régime de retraite à cotisations déterminées

Un régime de retraite à cotisations déterminées, ou régime de retraite à cotisations définies, est un régime de retraite dont les cotisations de l'employeur et de l'employé sont fixées d'avance.

L'employé ne sait toutefois pas le montant de rente qu'il recevra à la retraite, car ce montant dépendra des rendements obtenus sur les placements et du coût des rentes au moment de sa retraite.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin