Revenu familial

Le revenu familial est la somme de tous les revenus (salaires, bénéfices d'investissement, etc.) d'une famille, incluant ceux des enfants mineurs.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Fonds distinct

Un fonds distinct est un fonds émis par les assureurs. C'est un fonds similaire à un fonds commun de placement, mais comportant des garanties additionnelles. Par exemple, en cas de décès, vous pourriez être assuré de récupérer les sommes investies même si la valeur de vos placements a chuté.

Clause d'incontestabilité

La clause d'incontestabilité d'une police d'assurance vie empêche l'assureur de contester la validité du contrat si l'assuré a fait de fausses déclarations ou n'a pas déclaré des faits importants qui auraient entraîné un refus par l'assureur. Le contrat d'assurance doit cependant être en vigueur depuis au moins deux ans. De plus, cette clause ne s'applique pas en cas de fraude.

Prenons l’exemple d’une assurance vie. Si vous décédez dans les deux ans qui suivent la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat, l’assureur peut refuser d’indemniser vos bénéficiaires si des renseignements concernant votre santé ou vos habitudes de vie sont incomplets, inexacts ou ont été omis. La même mise en garde s’applique à la clause de suicide.

Après deux ans, il ne pourra plus contester le contrat. Cependant, il pourra peut-être réduire l’indemnité qu’il verse, par exemple si l’inexactitude, l'absence ou l'omission des renseignements a fait que les primes versées n’étaient pas suffisantes.

Au besoin, demandez à votre représentant de vous expliquer ces clauses.

Attention! Cette protection est annulée lorsque vous remplacez un contrat d’assurance. Vous devrez alors attendre deux autres années avant de profiter de la protection de la clause d’incontestabilité.

Assurance vie

Qu'est-ce qu'une assurance vie?

Une assurance vie vous permet de protéger financièrement les gens que vous aimez au cas où quelque chose se produit. En versant un montant libre d'impôts à vos bénéficiaires lors de cette situation, votre assurance devrait tenir compte de votre situation personnelle et de vos besoins.

Le coût d'une assurance vie achetée individuellement dépend de l'âge, du sexe, de l'état de santé, des antécédents médicaux et du style de vie.

L'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, en échange d'une prime, à verser au bénéficiaire une somme prévue au contrat, et ce, en cas de décès de l'assuré ou de sa survie à une période déterminée.

Les Types d'assurance vie

Assurance vie temporaire

  • L'assurance vie temporaire est plus simple et plus abordable que l'assurance vie permanente et offre le paiement de l'assurance pendant la période donnée.
  • Si vous décédez pendant le terme du contrat, il y aura paiement d'une prestation libre d'impôt à vos bénéficiaires.
  • L'assurance vie temporaire sert surtout à permettre une protection temporaire que vous pourrez ensuite modifier selon votre évolution financière.

Assurance vie permanente

  • On parle souvent de l'assurance vie permanente comme celle qui couvre toute votre vie. Elle permet de protéger sa situation pendant longtemps et permet aussi, dans certains cas, d'accumuler une valeur de rachat avec le temps.
  • La prime de l'assurance vie permanente est généralement garantie lors de l'achat et reste stable pendant la période.
  • Dans certaines situations, il est aussi possible de payer l'assurance sur une période limitée pour ne pas avoir à la payer toute sa vie.

Assurance vie avec participation

  • L'assurance vie avec participation se rapproche de l'assurance vie permanente, mais elle peut donner droit à des participations.
  • Le montant d'assurance et les primes sont garantis pour toute la vie.
  • Les participations servent à augmenter votre couverture, diminuer votre prime annuelle ou obtenir des intérêts au titre du contrat. Les participations ne sont pas garanties.

Assurance vie universelle

  • L'assurance vie universelle peut se comparer à une assurance vie permanente qui combine protection et épargne.
  • Vous décidez d'un montant capital-décès dont la distribution est garantie à vos bénéficiaires.
  • Les montants que vous payez en plus de la prime rapportent aussi des intérêts des conditions fiscalement avantageuses.
Avez-vous besoin d'une assurance vie?

L'assurance vie peut devenir un pilier de votre sécurité financière. Clavardez avec un de nos conseillers pour en savoir plus sur l'assurance vie qui couvre vos besoins.

Comment déterminer si vous avez besoin d'une assurance vie?

Vous ne savez pas quel montant d'assurance vie est le bon pour bien protéger votre famille? Obtenez une soumission d'assurance vie en quelques minutes avec Emma.

Pourquoi choisir Emma?

Emma vous propose une approche personnalisée, simplifiée et entièrement en ligne. Vous êtes plus confortable, moins stressé et en contrôle de vos décisions.

Avant Emma, le processus d’achat d’assurance vie devait se faire en personne. Un vendeur qui s'installe chez vous, le soir, avec sa valise pour vous vendre un produit. Oufff!

Heureusement, les temps changent!

Emma vous permet de souscrire à une assurance et d'obtenir une soumission complètement en ligne à votre rythme sans avoir à vous déplacer. Découvrez votre besoin d'assurance vie

Nous vous recommandons seulement l'assurance vie dont vous avez réellement besoin.

Ni plus, ni moins.

Caisse de retraite

Une caisse de retraite est un fonds servant à payer des prestations de retraite. Elle inclut les cotisations et les revenus tirés de ces cotisations.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin