Revenus de placement

Un revenu de placement est l'argent qu'un investisseur obtient avec son investissement. Cet argent peut prendre la forme d'intérêts, d'un gain en capital, etc.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Risque - Cote de crédit

Le risque de diminution de la cote de crédit est la possibilité qu'une agence de notation diminue la cote de crédit d'une entreprise dont vous détenez des obligations (par exemple parce que les finances de l'entreprise ayant émis l'obligation deviennent précaires), ce qui diminue la valeur de l'investissement.

Obligation remboursable par anticipation

On dira qu'une obligation est une obligation remboursable par anticipation, ou une obligation remboursable avant la date d'échéance, si l'entreprise qui l'a émise peut, avant la date d'échéance, la racheter à l'investisseur.

L'obligation remboursable par anticipation offre habituellement un rendement supérieur à une obligation standard, car l'investisseur assume le risque d'être obligé de la revendre à l'émetteur même si cette revente ne l'avantage pas.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation encaissable par anticipation, pour laquelle c'est l'investisseur qui a le droit d'en exiger le remboursement avant la date d'échéance.

Ratio cours/bénéfice

Le ratio cours/bénéfice est un calcul mathématique qui donne une idée de la valeur d'une action. Il est calculé en divisant le cours de l'action ordinaire d'une entreprise par le bénéfice net par action qu'elle a réalisé au cours du dernier exercice financier.

Par exemple, si l'action se vend 40 $ et si l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 4 $ par action au cours du dernier exercice financier, le ratio cours/bénéfice sera de 10.

Taux d'intérêt réel

Le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt net d'inflation.

Par exemple, si vous avez un placement qui rapporte 3 % d'intérêt annuel et qu'il y a 2 % d'inflation, votre taux d'intérêt réel sera d'environ 1 % (3 % - 2 %).

Il s'agit cependant d'une approximation. Dans cet exemple, un calcul plus complexe indique que le taux d'intérêt réel sera précisément de 0,98 %. Pour la majorité des investisseurs, la différence n'est pas significative.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin