Risque de crédit

Le risque de crédit est le risque qu'une personne, une entreprise ou un État ne soit plus en mesure de remplir ses obligations. Dès que les investisseurs estiment que la situation financière de l'entreprise ou de l'État se détériore, la valeur du placement peut diminuer.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Débenture

Une débenture est un placement à revenus fixes, semblable à une obligation, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi obligation non garantie.

Caisse de retraite

Une caisse de retraite est un fonds servant à payer des prestations de retraite. Elle inclut les cotisations et les revenus tirés de ces cotisations.

Option

Une option donne le droit d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) un élément d'actif à un prix déterminé pour une période de temps déterminée.

Cet actif, qu'on appelle actif sous-jacent, peut par exemple être une action ordinaire, une marchandise, une monnaie ou un indice (comme un indice boursier).

Émetteur assujetti

Un émetteur assujetti est un émetteur que la Loi sur les valeurs mobilières oblige à produire et diffuser publiquement des prospectus, des états financiers et d'autres documents d'information.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin