Risque de devises

Le risque de devises est le risque que la devise que vous avez utilisée pour acheter votre placement fluctue à votre désavantage.

Par exemple, si vous possédez des obligations en dollars américains et que le dollar canadien augmente de valeur par rapport à la devise américaine, la valeur de votre obligation, une fois convertie en dollars canadiens, diminue.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Marché primaire

Un marché primaire est un marché où les titres (par exemple, des actions ou des obligations) sont émis pour la première fois; par exemple, lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions.

Si les titres sont déjà émis et se négocient d'un investisseur à l'autre, on parlera plutôt d'un marché secondaire.

Analyse fondamentale

L'analyse fondamentale est une méthode d'évaluation de la valeur future des actions d'une entreprise en analysant l'entreprise elle-même (états financiers, etc.) et son contexte d'affaires (concurrence, conjoncture économique, etc.).

L'analyse fondamentale est donc une approche très différente de l'analyse technique, qui étudie plutôt l'évolution du prix de l'action elle-même.

Information privilégiée

Une information privilégiée est une information qui, si elle était publique, pourrait influencer le prix d'une action à la Bourse. Vendre ou acheter des actions en utilisant une information privilégiée est illégal.

Supplément de revenu garanti

Le supplément de revenu garanti est une somme versée tous les mois aux personnes âgées à faible revenu vivant au Canada et qui reçoivent déjà la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Cette somme n'est pas imposable.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin