Risque taré

Dans le domaine de l'assurance, un risque taré, ou risque aggravé, est un risque dont la probabilité est trop élevée pour qu'il puisse être assumé par l'assureur aux conditions habituelles d'un contrat d'assurance.

Pour assurer ce risque, l'assureur ajoutera des clauses restrictives au contrat, ou exigera une prime plus élevée.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Assurance avec participation

L'assurance avec participation est une assurance qui permet à l'assuré d'obtenir des avantages, par exemple une diminution des frais de l'assurance, une augmentation du bénéfice d'assurance, etc.

Constat amiable

Le constat amiable est un rapport rempli par des parties impliquées dans un accident automobile à la suite duquel il n'y a pas eu de blessés. Il permet d'accélérer le traitement de la demande d'indemnisation. On peut s'en procurer une copie auprès du Groupement des assureurs automobiles.

Couverture

La couverture est l'ensemble des protections couvrant un risque donné, par exemple un accident d'automobile ou la fluctuation du cours d'une action.

En investissement, une stratégie de couverture consiste à réduire le risque de perte. Supposons par exemple que l'action de l'entreprise ABC vaut 20$. Un investisseur qui craint une baisse de la valeur de cette action pourrait acheter des options de vente à 19$. Si le cours de l'action baisse à 7 $, cette stratégie permet de limiter la perte à 1$ par action (plus le prix de l'option) plutôt que 13$.

En assurance, la couverture est la somme maximale qu'un assureur pourra verser au bénéficiaire suite à la réalisation du risque assuré (accident, incendie, maladie, etc.).

Assurance vie universelle

Assurance vie universelle

L'assurance vie universelle simplifie votre planification financière en répondant à votre besoin d'assurance et d'épargne pour faire croître votre patrimoine.

Avantages de l'assurance vie universelle

  • Flexibilité de la couverture : modification du montant d'assurance et modification du montant de paiement des primes
  • Accès aux fonds accumulés (peuvent être soumis à l'impôt)
  • Option d'ajouter d'autres produits d'assurance comme une assurance vie temporaire ou une assurance maladies graves (offerts sur la même vie avec le type de contrat individuel seulement)

L'assurance vie universelle est une assurance vie qui comporte, en plus de l'assurance vie, une portion d'épargne. L'assuré verse donc une prime supérieure au coût d'assurance. De cette façon, il peut se constituer un fonds qui s'accumule à l'abri de l'impôt. Toutefois, plusieurs conditions s'appliquent et l'assuré peut payer de l'impôt au retrait des sommes ainsi accumulées.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin