Risque taré

Dans le domaine de l'assurance, un risque tarĂ©, ou risque aggravĂ©, est un risque dont la probabilitĂ© est trop Ă©levĂ©e pour qu'il puisse ĂȘtre assumĂ© par l'assureur aux conditions habituelles d'un contrat d'assurance.

Pour assurer ce risque, l'assureur ajoutera des clauses restrictives au contrat, ou exigera une prime plus élevée.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Le Préavis de remplacement

Quand votre représentant vous présentera un nouveau contrat d'assurance, il doit aussi vous présenter un document intitulé Préavis de remplacement.

Ce document est conçu pour vous aider à prendre une décision éclairée sur vos contrats d'assurance. Il doit contenir une comparaison complÚte de votre contrat actuel et du contrat proposé par votre représentant. Il doit également contenir toute l'information disponible sur votre nouveau contrat et les raisons qui expliquent le besoin de changement.

Prenez-vous la bonne décision en remplaçant votre contrat? Assurez-vous de bien comprendre le préavis et de poser des questions à votre représentant, au besoin. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous expliquer quels sont les avantages et les inconvénients du nouveau contrat.

Si le contrat proposé par votre représentant remplace plus d'un de vos contrats en vigueur (p. ex. : assurance vie et assurance invalidité), le représentant doit vous fournir un préavis de remplacement pour chaque contrat que vous devez remplacer.

Assurance crédit

L'assurance crĂ©dit, ou assurance sur la vie, la santĂ© et la perte d’emploi, couvre le solde d’une carte de crĂ©dit, d’un emprunt hypothĂ©caire ou d’une autre dette. Les protections diffĂšrent d’un assureur Ă  l’autre. Elle peut inclure une indemnitĂ© en cas de mutilation accidentelle, de perte d’emploi, de diagnostic de maladie grave ou d’invaliditĂ©.

Courtier

Un courtier est un professionnel qui gĂšre la transaction entre son client et une institution financiĂšre, une compagnie d'assurance ou la bourse.

Par exemple, Ă  la bourse, le courtier effectue la transaction d'achat ou de vente au nom de son client.

En assurance de dommages, un courtier peut offrir les produits de plusieurs assureurs tandis qu'un agent offre les produits d'une seule compagnie d'assurance.

Autorité des marchés financiers (AMF ou Autorité)

L'Autorité des marchés financiers (ou simplement AMF ou Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et rÚglements sur les assurances, les valeurs mobiliÚres (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépÎt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin