Risques désignés

Dans le domaine de l'assurance, les risques désignés sont les risques inscrits de façon explicite dans le contrat d'assurance. Une assurance risques désignés ne couvre que les risques expressément désignés dans ce contrat.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Soumission

Dans le domaine de l'assurance, une soumission est l'offre d'un contrat d'assurance par une compagnie. La soumission précise la prime à payer et les protections offertes.

Réclamation

Dans le domaine de l'assurance, la réclamation est la demande qu'un assuré fait à sa compagnie pour recevoir un montant d'assurance à la suite d'un dommage contre lequel il était assuré.

Coassurance

Pour un assuré, la coassurance est le pourcentage du coût de sa réclamation qui est à la charge de son assureur, une fois la franchise atteinte.

Supposons que vous avez une franchise de 50 $ et une coassurance de 80 %. Vous présentez une réclamation admissible à l'assureur pour 1 000 $. L'assureur vous laissera assumer les premiers 50 $ (franchise). Pour les 950 $ restants, il remboursera 80 %, soit 760 $. Vous paierez donc 240 $ en tout.

Risque

Dans le domaine de l'investissement, le risque est la possibilité d'obtenir un rendement inférieur à celui anticipé ou encore de perdre une partie, ou la totalité, des sommes investies. Il existe plusieurs types de risques qui peuvent affecter la valeur d'un placement, dont le risque de crédit, de contrepartie, de devises, le risque politique, etc.

Dans le domaine de l'assurance, le risque est la probabilité qu'un événement se réalise, causant un dommage. Pour qu'un risque soit assurable, il doit être incertain. De plus, il ne peut dépendre uniquement de la volonté de l'assuré.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin