Société de secours mutuel

Une société de secours mutuel est un organisme privé qui offre à ses membres, ainsi qu'à leurs familles, des secours en cas de sinistre. Les bénéfices peuvent être offerts en cas de décès, de maladie ou d'accident.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Planificateur financier (Pl. Fin.)

Un planificateur financier (abréviation : Pl. Fin.) est une personne (et non une entreprise) qui aide ses clients dans l'élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d'action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

Vérificateurs

Les vérificateurs, ou auditeurs, sont des comptables qui vérifient si les états financiers sont conformes à la réalité.

Ombudsman

Un ombudsman est une personne qui enquête sur les plaintes de citoyens contre un organisme. L'ombudsman est généralement un employé de cet organisme, mais sa position le rend indépendant des pressions de l'administration.

Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance et de rentes auxquels les travailleurs du Québec sont obligés de participer. Il offre aux travailleurs et ex-travailleurs du Québec, ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, en cas de décès ou d'invalidité.

Dans le cadre de l'assurance vie, le Régime de rentes du Québec prévoit une prestation de survivants de 2 500 $ pour les proches des travailleurs qui ont suffisamment cotisé durant leur vie.

Dans les 60 jours suivant le décès, elle est versée en priorité à la personne ou à l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires, jusqu'à concurrence du montant des frais s'ils sont inférieurs à 2 500 $.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin