Supplément de revenu garanti

Le supplément de revenu garanti est une somme versée tous les mois aux personnes âgées à faible revenu vivant au Canada et qui reçoivent déjà la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Cette somme n'est pas imposable.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu'est-ce qu'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son propriétaire (titulaire) de reporter l'impôt sur les revenus d'investissement. Les sommes placées dans un FERR proviennent généralement d'un REER.

À l'opposé d'un REER, le propriétaire d'un FERR est dans l'obligation de retirer une somme minimale à chaque année (exactement comme le CRI).

De plus, les sommes retirées sont imposables comme pour le REER.

Fonds de revenu viager (FRV)

Un fonds de revenu viager (FRV) est un régime dont le but est de fournir un revenu pour le reste de la vie.

Le propriétaire de ce fonds est obligé de sortir un montant minimal d'argent à chaque année, sans dépasser un maximum.

Les sommes qui sont placées dans un FRV proviennent souvent d'un régime de retraite de l'employeur (régime complémentaire de retraite).

Comme pour le REER :les revenus de placement qui restent à l'intérieur du FRV ne sont pas imposables les sommes retirées sont imposables.

Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprès de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

RVER

Un RVER, ou Régime volontaire d'épargne-retraite, est un régime offert par les entreprises à leurs employés.

La participation à un RVER est volontaire. Elle permet de cotiser par déduction automatique sur la paie.

Comme pour un REER, les cotisations de l'employé sont déduites du revenu imposable, et aucun impôt ne doit être payé sur les bénéfices tant que l'argent reste dans le RVER.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin