Swap

Un swap est un contrat financier par lequel deux entreprises (mais parfois deux personnes) échangent un revenu, une dépense, des devises ou d'autres éléments financiers.

Par exemple, un investisseur pourra échanger le taux d'intérêt flottant d'un titre contre le taux d'intérêt fixe d'un autre instrument financier.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Indice boursier

Un indice boursier est une statistique qui mesure l'évolution du marché boursier. Les indices boursiers sont fréquemment utilisés comme indicateur de l'état de l'économie.

Prospectus

Le prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.

Bourse de croissance TSX

La Bourse de croissance TSX est une bourse qui se spécialise dans le capital de risque au Canada.

Billet à capital protégé

Le billet à capital protégé est un placement habituellement garanti par une institution financière. Il ne comporte pas nécessairement un taux d'intérêt fixe. Son taux peut varier selon un facteur externe, comme par exemple un indice boursier.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin