Tableau des flux de trésorerie

Un tableau des flux de trésorerie, ou état des flux de trésorerie, est le rapport financier qui analyse les variations des liquidités de l'entreprise au cours d'une période donnée.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Superviseur de période probatoire

Représentant certifié, autorisé par l’Autorité des marchés financiers, qui effectue la supervision d’un stagiaire pour un stage scolaire ou une période probatoire.

Auditeurs

Les auditeurs, ou vérificateurs, sont des comptables qui vérifient si les états financiers sont conformes à la réalité.

T4

Un T4 est un formulaire qu'un employeur remplit et remet à l'Agence du revenu du Canada pour déclarer les sommes versées à un employé (généralement son salaire) durant une année, ainsi que les différentes déductions.

Le T4 est essentiel pour remplir la déclaration de revenus.

Le formulaire équivalent qui est remis au gouvernement du Québec est le Relevé 1.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin