Taux de change

Le taux de change est le prix d'une monnaie par rapport à une autre. Le taux de change est affecté notamment par l'offre et la demande de chacune des monnaies.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Indice des prix à la consommation (IPC)

L'indice des prix à la consommation, ou IPC, est une façon d'évaluer le taux d'inflation en mesurant la variation des prix d'une sélection de produits et services.

Plus l'IPC est élevé, plus le pouvoir d'achat diminue. Plus l'IPC est faible, plus le pouvoir d'achat est élevé.

Autorité des marchés financiers [AMF]

L'Autorité des marchés financiers (ou simplement AMF ou Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Taux d'imposition

Le taux d'imposition est un pourcentage appliqué à l'ensemble du revenu imposable d'une personne ou d'une entreprise, afin de calculer l'impôt qu'elle doit payer.

Il répond à la question :« Quel est le pourcentage d'impôt que je paie sur l'ensemble de mes revenus de l'année? »

Il se distingue du taux d'imposition marginal, qui est calculé sur le dernier dollar gagné.

Démutualisation

La démutualisation est la transformation d'une société mutuelle (une compagnie à but non lucratif, par exemple une mutuelle d'assurance) en une société par actions (qui sera une compagnie à but lucratif). Lors d'une démutualisation, les anciens mutualistes (les anciens propriétaires) reçoivent des actions de la nouvelle société par actions, de l'argent, ou les deux.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin