Taux de rendement

Un taux de rendement est le gain que vous retirez de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intĂ©rĂȘt, de dividendes ou de gain en capital. Le taux de rendement est calculĂ© en pourcentage.

Par exemple, si un investissement de 1 000 $ rapporte 20 $ par année, son taux de rendement est de 2 % (20 $ / 1 000 $ = 2 %).

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprÚs de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

Rendement espéré

Un rendement espĂ©rĂ© est le gain que vous prĂ©voyez retirer de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intĂ©rĂȘts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement obtenu peut différer considérablement du rendement espéré. En rÚgle générale, plus le taux de rendement espéré de l'investissement est élevé, plus le risque est élevé.

Valeur nominale

La valeur nominale, ou valeur au pair, est le prix figurant sur le certificat d'une obligation ou d'une débenture. Elle correspond habituellement à la somme d'argent que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance (souvent 1 000$).

Vente à découvert

Une vente à découvert consiste à vendre un titre sans le détenir.

L'investisseur emprunte alors le titre à son courtier, ou à un autre intermédiaire financier, et le vend immédiatement sur le marché. Il devra racheter le titre plus tard pour le rendre à l'intermédiaire.

Si la valeur du titre baisse, l'investisseur peut le racheter à prix moindre. La différence entre le prix de vente et le prix de rachat constitue son profit.

Cette stratĂ©gie de placement peut s'avĂ©rer trĂšs risquĂ©e. En effet, si la valeur du titre augmente, l'investisseur doit rembourser la diffĂ©rence, ce qui constitue une perte. ThĂ©oriquement, la perte pourrait ĂȘtre illimitĂ©e. Pour investisseurs avertis seulement!

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin