Taux de rendement nominal

Le taux de rendement nominal est le taux de rendement que rapporte un investissement par période.

Par exemple, si votre investissement de 1 000 $ vous verse 20 $ d'intérêt après six mois, vous avez un taux de rendement nominal de 2 % pour six mois.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Valeur au pair

La valeur au pair, ou valeur nominale, est le prix figurant sur le certificat d'une obligation ou d'une débenture. Elle correspond habituellement à la somme d'argent que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance. Elle est souvent de 1 000$.

Marché monétaire

Le marché monétaire est le marché où les investisseurs achètent et vendent des bons du Trésor, des obligations à court terme (moins d'un an), des certificats de placement garantis et d'autres titres à court terme (actifs courants).

Action rachetable au gré de la société

Une action rachetable au gré de la société est une action que l'entreprise peut racheter lorsqu'elle le désire, à un prix déterminé.

L'entreprise peut toutefois devoir respecter certaines conditions pour exercer son privilège. Ainsi, les actions ne pourraient être rachetables qu'après une période donnée, par exemple 5 ans.

Valeur actualisée

La valeur actualisée, ou valeur présente, est la valeur aujourd'hui d'une somme à recevoir plus tard. Par exemple, si on prévoit un taux d'inflation de 2%, 1 000$ dans 5 ans vaut 905,73$ aujourd'hui.

1/(1.02)5 * 1000.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin