Taux de rendement nominal

Le taux de rendement nominal est le taux de rendement que rapporte un investissement par période.

Par exemple, si votre investissement de 1 000 $ vous verse 20 $ d'intérêt après six mois, vous avez un taux de rendement nominal de 2 % pour six mois.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Investissement périodique fixe

L'investissement périodique par somme fixe consiste à placer la même somme d'argent à intervalles réguliers. Par exemple, investir 300 $ par mois.

Coupons

Les coupons sont les intérêts que l'émetteur d'une obligation verse à un investisseur.

Actif sous-jacent

Un actif sous-jacent, ou sous-jacent, est l'actif sur lequel est basé le contrat d'un instrument dérivé (option d'achat ou de vente, contrat à terme, etc.) ou un autre investissement (par exemple un fonds négocié en bourse) et qui en influencera la valeur. L'actif sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise, une marchandise, etc.

Marché boursier

Le marché boursier, ou simplement la Bourse, est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des options.

Pour qu'une entreprise puisse s'inscrire à une Bourse, elle doit respecter certains critères et règlements, par exemple sur la façon de tenir sa comptabilité et d'informer ses actionnaires.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin