Taux d'escompte

Le taux d'escompte est le taux d'intérêt que la Banque du Canada fixe périodiquement pour les prêts à court terme qu'elle consent aux banques et autres membres de l'Association canadienne des paiements.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

Pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat d'une personne est la capacité de cette personne d'acheter des biens et des services.

Lorsque les revenus d'une personne augmentent moins que l'inflation, son pouvoir d'achat diminue.

Ombudsman

Un ombudsman est une personne qui enquête sur les plaintes de citoyens contre un organisme. L'ombudsman est généralement un employé de cet organisme, mais sa position le rend indépendant des pressions de l'administration.

Registre des actionnaires

Le registre des actionnaires est un document qui indique le nom et l'adresse de tous les actionnaires d'une entreprise, ainsi que le nombre d'actions qu'ils détiennent.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin