Taux d'intérêt réel

Le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt net d'inflation.

Par exemple, si vous avez un placement qui rapporte 3 % d'intérêt annuel et qu'il y a 2 % d'inflation, votre taux d'intérêt réel sera d'environ 1 % (3 % - 2 %).

Il s'agit cependant d'une approximation. Dans cet exemple, un calcul plus complexe indique que le taux d'intérêt réel sera précisément de 0,98 %. Pour la majorité des investisseurs, la différence n'est pas significative.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Action rachetable au gré du porteur

Les actions rachetables au gré du porteur sont des actions dont le propriétaire peut demander un remboursement à une date et à des conditions préétablies.

Valeur nette

La valeur nette, ou valeur liquidative est le montant que l'on obtiendrait lors de la dissolution d'une entreprise, c'est-à-dire si on vendait tous ses biens et autres actifs, et qu'on payait toutes ses dettes et ses autres passifs.

Émetteur

L'émetteur est une entreprise qui offre des titres au public, par exemple des actions, en échange de sommes qu'elle utilisera pour améliorer sa situation financière, réaliser des projets ou développer de nouveaux marchés.

Lot

À la Bourse, un lot est un groupe d'actions vendues ou achetées ensemble.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin