Titre convertible

Un titre convertible est un titre qui peut être échangé pour un autre titre. Par exemple, certaines actions privilégiées peuvent être échangées contre des actions ordinaires.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Courtier à escompte

Un courtier à escompte est un courtier qui permet de vendre ou acheter des titres (actions ou autres) à prix réduit. En règle générale, il n'offre pas de conseils personnalisés à ses clients.

Un courtier à escompte offre souvent un site web qui permet de faire soi-même ses transactions, sans contact humain.

Marché hors cote

Un marché hors cote est un marché où se négocient des titres (par exemple, des obligations, des titres du marché monétaire, des actions) qui ne sont pas inscrits à la Bourse. C'est un marché entre courtiers.

Régime complémentaire de retraite (RCR)

Un Régime complémentaire de retraite, ou RCR, est un régime de retraite qui est généralement établi par un employeur. Il en existe plusieurs catégories, dont :les régimes privés traditionnels;les régimes de retraite simplifiés.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu'est-ce qu'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son propriétaire (titulaire) de reporter l'impôt sur les revenus d'investissement. Les sommes placées dans un FERR proviennent généralement d'un REER.

À l'opposé d'un REER, le propriétaire d'un FERR est dans l'obligation de retirer une somme minimale à chaque année (exactement comme le CRI).

De plus, les sommes retirées sont imposables comme pour le REER.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin