Titre convertible

Un titre convertible est un titre qui peut être échangé pour un autre titre. Par exemple, certaines actions privilégiées peuvent être échangées contre des actions ordinaires.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Swap

Un swap est un contrat financier par lequel deux entreprises (mais parfois deux personnes) échangent un revenu, une dépense, des devises ou d'autres éléments financiers.

Par exemple, un investisseur pourra échanger le taux d'intérêt flottant d'un titre contre le taux d'intérêt fixe d'un autre instrument financier.

Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est une mesure de la valeur d'une société obtenue en multipliant le nombre d'actions ordinaires de la société par sa valeur en bourse.

Marché primaire

Un marché primaire est un marché où les titres (par exemple, des actions ou des obligations) sont émis pour la première fois; par exemple, lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions.

Si les titres sont déjà émis et se négocient d'un investisseur à l'autre, on parlera plutôt d'un marché secondaire.

Régime de retraite à cotisations déterminées

Un régime de retraite à cotisations déterminées, ou régime de retraite à cotisations définies, est un régime de retraite dont les cotisations de l'employeur et de l'employé sont fixées d'avance.

L'employé ne sait toutefois pas le montant de rente qu'il recevra à la retraite, car ce montant dépendra des rendements obtenus sur les placements et du coût des rentes au moment de sa retraite.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin