Titre de capitaux propres

Un titre de capitaux propres, ou titre de participation, est un titre qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. Les actions ordinaires et les actions privilégiées sont des titres de capitaux propres.

Une personne possédant 10 % des titres de capitaux propres d'une entreprise est propriétaire de 10 % de l'entreprise.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes, puis le reste est remis aux détenteurs des titres de capitaux propres (les actionnaires).

L'entreprise peut aussi remettre une partie de ses profits aux détenteurs de titres de capitaux propres en leur versant des dividendes.

Les titres de capitaux propres des entreprises inscrites Ă  la bourse s'achĂštent et se vendent Ă  la bourse.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Taux de rendement annuel effectif

Le taux de rendement annuel effectif est le rendement que rapporte un investissement pour une année, en tenant compte des effets du réinvestissement des distributions.

Par exemple, un investisseur qui achÚte une action à 10 $ et la revend un an plus tard à 12 $, fait un gain en capital de 2 $, soit 20 %. S'il a reçu 1 $ de dividendes, le gain total est de 3 $. Son taux de rendement annuel effectif sera donc de 30 %.

Ce calcul doit ĂȘtre ramenĂ© sur une pĂ©riode de un an si l'investisseur a dĂ©tenu cette action pour une pĂ©riode plus courte ou plus longue qu'un an.

Rendement espéré

Un rendement espĂ©rĂ© est le gain que vous prĂ©voyez retirer de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intĂ©rĂȘts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement obtenu peut différer considérablement du rendement espéré. En rÚgle générale, plus le taux de rendement espéré de l'investissement est élevé, plus le risque est élevé.

Obligation convertible

Une obligation convertible est une obligation qui donne au porteur le droit de la convertir en actions ordinaires.

Fonds d'investissement Ă  capital fixe

Un fonds d'investissement à capital fixe est une société d'investissement qui émet un nombre fixe de parts à des investisseurs dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Dans de rares cas, il peut y avoir des émissions de parts supplémentaires.

Le fonds regroupe l'argent des investisseurs pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. En échange, les investisseurs reçoivent des parts du portefeuille que détient le fonds.

Les parts d'un fonds à capital fixe sont habituellement inscrites et négociées en Bourse.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin