Titre de participation

Un titre de participation, ou titre de capitaux propres, constitue un titre de propriété d'une société qui peut se constituer d'une ou plusieurs catégories d'actions. Les actions ordinaires et les actions privilégiées sont des titres de participation.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à rembourser les prêteurs et payer les impôts. Le reste est remis aux détenteurs des titres de participation (les actionnaires).

L'entreprise peut aussi remettre une partie de ses profits aux détenteurs de titres de participation en leur versant des dividendes.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Valeur liquidative

La valeur liquidative, ou valeur nette, est le montant que l'on obtiendrait lors de la dissolution d'une entreprise, c'est-à-dire si on vendait tous ses biens et autres actifs, et qu'on payait toutes ses dettes et ses autres passifs.

Action privilégiée à dividende cumulatif

Qu'est-ce qu'une action privilégiée à dividende cumulatif?

En bref, une action privilégiée à dividende cumulatif est une "action privilégiée" auquel il y a un dividende cumulatif. Une compagnie doit donner tous les dividendes non versés aux détenteurs d'actions privilégiées à dividende cumulatif et ce, avant de distribuer un dividende aux propriétaires d'actions ordinaires.

Pourquoi choisir un dividende cumulatif?

Il y a un avantage important. Supposons qu'une compagnie pétrolière décide de cesser temporairement de distribuer des dividendes en raison d'une baisse importante du prix du baril de pétrole. Les propriétaires d'actions ordinaires et d'actions privilégiées à dividende non cumulatif ne récupèreront jamais les dividendes qui auraient été distribués pendant l'arrêt de la distribution de dividendes. Quant à eux, les détenteurs d'actions privilégiées à dividendes cumulatifs ne recevront aucun dividendes pendant la période en question, mais ils les recevront en totalité avant que les autres propriétaires d'actions puissent recommencer à recevoir des dividendes.

Certificat de placement garanti (CPG)

Un certificat de placement garanti (CPG), aussi appelé certificat de dépôt ou dépôt à terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt.

Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est une mesure de la valeur d'une société obtenue en multipliant le nombre d'actions ordinaires de la société par sa valeur en bourse.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin