Titrisation

La titrisation est une opération financière qui consiste souvent à transformer des créances en titres négociables qui seront ensuite vendus à des investisseurs.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Titre de capitaux propres

Un titre de capitaux propres, ou titre de participation, est un titre qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. Les actions ordinaires et les actions privilégiées sont des titres de capitaux propres.

Une personne possédant 10 % des titres de capitaux propres d'une entreprise est propriétaire de 10 % de l'entreprise.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes, puis le reste est remis aux détenteurs des titres de capitaux propres (les actionnaires).

L'entreprise peut aussi remettre une partie de ses profits aux détenteurs de titres de capitaux propres en leur versant des dividendes.

Les titres de capitaux propres des entreprises inscrites à la bourse s'achètent et se vendent à la bourse.

Régime de retraite à prestations définies

Un régime de retraite à prestations définies, ou régime de retraite à prestations déterminées, est un régime de retraite dont la rente est fixée d'avance.

Habituellement, la rente correspond à un pourcentage du salaire multiplié par le nombre d'années de service de l'employé.

Ratio cours/bénéfice

Le ratio cours/bénéfice est un calcul mathématique qui donne une idée de la valeur d'une action. Il est calculé en divisant le cours de l'action ordinaire d'une entreprise par le bénéfice net par action qu'elle a réalisé au cours du dernier exercice financier.

Par exemple, si l'action se vend 40 $ et si l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 4 $ par action au cours du dernier exercice financier, le ratio cours/bénéfice sera de 10.

Valeur mobilière

Une valeur mobilière, ou titre, est un document légal qui donne droit à certains privilèges, et qui en règle générale peut être vendu ou acheté. Voici des exemples de valeurs mobilières :

  • un bon du Trésor
  • un certificat de placement garanti (CPG)
  • une obligation d'épargne
  • une action
  • etc.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin