Dans le domaine de l'assurance automobile ou habitation, la valeur au jour du sinistre est la valeur d'un bien au moment du sinistre, c'est-à-dire dépréciée en fonction de son utilisation, de sa durée de vie et de son état.
Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.
L'assurance automobile est une assurance qui couvre la responsabilité civile en lien avec le véhicule (par exemple, les dommages causés par le véhicule de l'assuré). Cette assurance peut aussi couvrir les dommages ou les pertes liées au véhicule de l'assuré, par exemple lors d'un accident ou d'un vol.
L'assurance de dommages est une assurance qui couvre des biens (habitation, automobile), ou une responsabilité, par exemple lors d'un incendie ou d'un accident.
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association qui représente la majorité des assureurs de dommages, c'est-à-dire ceux qui offrent l'assurance de biens (habitation et entreprises), l'assurance automobile et l'assurance couvrant la responsabilité civile.
Le constat amiable est un rapport rempli par des parties impliquées dans un accident automobile à la suite duquel il n'y a pas eu de blessés. Il permet d'accélérer le traitement de la demande d'indemnisation. On peut s'en procurer une copie auprès du Groupement des assureurs automobiles.