Valeur comptable

La valeur comptable ou coût comptable est le montant total payé pour acheter un investissement, y compris les frais liés à son achat.

Le montant est ajusté pour tenir compte des distributions réinvesties (par exemple les intérêts et les dividendes), des remboursements de capital et des réorganisations (par exemple si la filiale d'une entreprise devient une entité indépendante et que vous recevez des actions de cette nouvelle entité).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Arbitrage

L'arbitrage peut avoir deux définitions dans un contexte financier.

L'arbitrage est une opération qui consiste à acheter un bien à un prix avantageux et à le revendre simultanément à un prix supérieur. Lorsque l'opération est bien réalisée, l'investisseur fait un profit immédiat sans courir de risque important.

L'arbitrage est aussi une façon de régler un conflit sans passer par les tribunaux.

Bourse

Qu'est-ce que la bourse?

La bourse (marché boursier) est un marché auquel les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières (ex: des actions ou des options).

Pour qu'une entreprise soit inscrite à une bourse, elle doit respecter plusieurs critères et règlements, par exemple sur la manière de tenir sa comptabilité et d'informer tous ses actionnaires.

Certificat de placement garanti (CPG)

Un certificat de placement garanti (CPG), aussi appelé certificat de dépôt ou dépôt à terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt.

Action subalterne

Une action subalterne est une action avec un droit de vote limité ou sans droit de vote, à moins de circonstances spéciales.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin