Valeur de marché

La valeur de marché, ou valeur marchande, est la valeur d'un titre d'investissement sur les marchés à une date donnée. C'est le montant que l'investisseur obtiendra s'il vend son placement à cette date.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Certificat de dépÎt

Un certificat de dĂ©pĂŽt, aussi appelĂ© certificat de placement garanti (CPG) ou dĂ©pĂŽt Ă  terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prĂȘtĂ© de l'argent Ă  une institution financiĂšre. Les certificats de dĂ©pĂŽt rapportent des revenus d'intĂ©rĂȘt.

Investissement par emprunt

L'investissement par emprunt, ou achat sur marge, consiste Ă  emprunter de l'argent pour acheter des actions, des obligations ou d'autres investissements.

L'investissement par emprunt amplifie les gains potentiels par effet de levier, mais aussi les pertes potentielles.

L'achat sur marge augmente donc le risque et devrait ĂȘtre envisagĂ© avec prudence par les investisseurs.

Contrat Ă  terme

Il existe deux types de contrats Ă  terme : les contrats Ă  terme boursier et les contrats Ă  terme hors cote.

Dans les deux cas, il s'agit d'un engagement légal d'acheter ou de vendre une quantité précise d'un élément d'actif (par exemple, du pétrole, du blé ou des produits financiers comme un indice boursier) à un prix et à une date fixés d'avance.

Les caractéristiques des contrats à terme boursier sont choisies par la bourse. Une chambre de compensation agit comme intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur et garantit que les contrats sont respectés : il n'y a donc pas de risque de contrepartie.

À l'inverse, les caractĂ©ristiques des contrats Ă  terme hors cote sont choisies par les personnes qui signent ces contrats. GĂ©nĂ©ralement, il n'y a pas de chambre de compensation qui garantit le crĂ©dit des parties impliquĂ©es. Les parties impliquĂ©es peuvent donc choisir l'Ă©chĂ©ance du contrat, sa durĂ©e, la quantitĂ© du bien livrĂ©e, le lieu d'Ă©change, etc.

Régime de retraite à cotisations définies

Un régime de retraite à cotisations définies, ou régime de retraite à cotisations déterminées, est un régime de retraite dont les cotisations de l'employeur et de l'employé sont fixées d'avance.

L'employé ne sait toutefois pas le montant de rente qu'il recevra à la retraite, car ce montant dépendra des rendements obtenus sur les placements et du coût des rentes au moment de sa retraite.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin