Valeur liquidative

La valeur liquidative, ou valeur nette, est le montant que l'on obtiendrait lors de la dissolution d'une entreprise, c'est-Ă -dire si on vendait tous ses biens et autres actifs, et qu'on payait toutes ses dettes et ses autres passifs.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Prime d'assurance

La prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base réguliÚre pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.

Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assurĂ© qui est le montant Ă  payer par la compagnie d'assurance. Dans le mĂȘme exemple, si l'assurance vie de Marie prĂ©voit que, Ă  son dĂ©cĂšs, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.

DĂ©lai de carence

Le dĂ©lai de carence est la pĂ©riode au cours de laquelle un assurĂ© n'a pas droit au bĂ©nĂ©fice d'assurance, mĂȘme si le risque assurĂ© s'est rĂ©alisĂ©. Par exemple, en assurance invaliditĂ©, un assurĂ© pourrait ĂȘtre invalide, mais ne pas recevoir l'argent de son assureur pour les deux premiĂšres semaines de son invaliditĂ©.

Diversification

La diversification est une stratégie d'investissement qui consiste notamment à choisir différents types de placement afin de réduire le risque.

Rendement espéré

Un rendement espĂ©rĂ© est le gain que vous prĂ©voyez retirer de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intĂ©rĂȘts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement obtenu peut différer considérablement du rendement espéré. En rÚgle générale, plus le taux de rendement espéré de l'investissement est élevé, plus le risque est élevé.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin