Valeur mobilière

Une valeur mobilière, ou titre, est un document légal qui donne droit à certains privilèges, et qui en règle générale peut être vendu ou acheté. Voici des exemples de valeurs mobilières :

  • un bon du Trésor
  • un certificat de placement garanti (CPG)
  • une obligation d'épargne
  • une action
  • etc.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Valeur intrinsèque

Pour une option d'achat, un droit de souscription ou un bon de souscription, la valeur intrinsèque est la différence entre le cours du titre (sa valeur sur le marché) et le prix d'exercice. Si la différence est négative, la valeur intrinsèque est nulle.

Par exemple, si vous avez une option d'achat d'actions de l'entreprise FGH avec un prix d'exercice à 30 $, et que le cours d'une action de FGH est de 33 $, la valeur intrinsèque de votre option est de 3 $. Si le cours de l'action de FGH est plutôt de 28$, la valeur intrinsèque de votre option est nulle car vous n'avez aucun intérêt à acheter pour 30$ une action qui en vaut 28$.

Pour une option de vente, la valeur intrinsèque est la différence entre le prix d'exercice et le cours du titre. Encore une fois, si la différence est négative, la valeur intrinsèque est nulle.

Teneur de marché

À la Bourse, un teneur de marché, ou mainteneur de marché, est un négociateur qui maintient la liquidité d'un titre en faisant des offres d'achat et de vente.

Dividendes

Partie des profits, après impôt, qu'une entreprise distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent.

Titre de créance

Un titre de créance, ou titre d'emprunt, est un titre lié à un emprunt ou une créance.

Par exemple, les obligations et les débentures qui sont des emprunts faits par une entreprise auprès d'investisseurs, sont des titres d'emprunt.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin