Véhicule d'épargne

Un véhicule d'épargne est un produit financier qui permet d'épargner, comme un bon du Trésor ou un REER.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Bon du Trésor

Un bon du Trésor est un placement à court terme garanti par un gouvernement. L'échéance est d'au maximum un an. À l'échéance, le gouvernement rembourse une somme plus élevée que la somme investie.

Revenus de placement

Un revenu de placement est l'argent qu'un investisseur obtient avec son investissement. Cet argent peut prendre la forme d'intérêts, d'un gain en capital, etc.

Fonds d'investissement à capital fixe

Un fonds d'investissement à capital fixe est une société d'investissement qui émet un nombre fixe de parts à des investisseurs dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Dans de rares cas, il peut y avoir des émissions de parts supplémentaires.

Le fonds regroupe l'argent des investisseurs pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. En échange, les investisseurs reçoivent des parts du portefeuille que détient le fonds.

Les parts d'un fonds à capital fixe sont habituellement inscrites et négociées en Bourse.

Action

Une action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise.

L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende.

Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin