Quelques définitions financières sur l'assurance auto/habitation

Voici une liste de termes liés au domaine de l'assurance auto et habitation, afin de vous aider à mieux comprendre le monde de la finance. Nous vous invitons également à clavarder avec nos spécialistes Emma pour répondre à vos questions sur l'assurance auto et habitation.

Déductible

Le déductible, ou la franchise, est le premier montant de dommage que l'assureur ne paie pas.

Par exemple, avec un déductible de 500 $, un sinistre dont les dommages assurés s'élèvent à 20 000 $ donne droit à un paiement de 19 500 $.

Courtier

Un courtier est un professionnel qui gère la transaction entre son client et une institution financière, une compagnie d'assurance ou la bourse.

Par exemple, à la bourse, le courtier effectue la transaction d'achat ou de vente au nom de son client.

En assurance de dommages, un courtier peut offrir les produits de plusieurs assureurs tandis qu'un agent offre les produits d'une seule compagnie d'assurance.

Risque taré

Dans le domaine de l'assurance, un risque taré, ou risque aggravé, est un risque dont la probabilité est trop élevée pour qu'il puisse être assumé par l'assureur aux conditions habituelles d'un contrat d'assurance.

Pour assurer ce risque, l'assureur ajoutera des clauses restrictives au contrat, ou exigera une prime plus élevée.

Assurance automobile

L'assurance automobile est une assurance qui couvre la responsabilité civile en lien avec le véhicule (par exemple, les dommages causés par le véhicule de l'assuré). Cette assurance peut aussi couvrir les dommages ou les pertes liées au véhicule de l'assuré, par exemple lors d'un accident ou d'un vol.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin