Quelques définitions financières sur la finance

Voici une liste de termes liés à la finance, afin de vous aider à mieux comprendre le monde de la finance. Nous vous invitons également à clavarder avec nos spécialistes Emma pour répondre à vos questions financières.

Dette non courante

Une dette non courante, ou dette à long terme, est une somme d'argent qu'une personne ou une entreprise doit rembourser, généralement avec des intérêts. La somme n'est toutefois pas exigible avant un an.

Sous-jacent

Un sous-jacent, ou actif sous-jacent, est l'actif sur lequel est basé le contrat d'un instrument dérivé (option d'achat ou de vente, contrat à terme, etc.) ou un d'autre investissement (par exemple un fonds négocié en bourse) et qui en influencera la valeur. Le sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise, une marchandise, etc.

Avoir net

L'avoir net est ce qu'une personne ou une entreprise possède (son actif : argent à la banque, bâtiments, meubles, etc.) moins ses dettes (son passif : prêt hypothécaire, etc.).

Intérêt couru

L'intérêt couru est l'intérêt accumulé et non payé, mais qui n'est pas encore dû.

Par exemple, vous avez une obligation d'une valeur de 1000 $ qui verse un intérêt de 20 $ tous les 6 mois. Après 3 mois, l'intérêt couru est de 10 $. Il ne sera toutefois dû que dans 3 mois.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin