Quelques définitions financières sur l'investissement

Voici une liste de termes liés à l'investissement et au placement, afin de vous aider à mieux comprendre le monde de la finance. Nous vous invitons également à clavarder avec nos spécialistes Emma pour répondre à vos questions sur l'investissement.

Action ordinaire

Une action ordinaire est une action qui donne un droit de vote lors des assemblées d'actionnaires.

Elle donne aussi droit à des dividendes lorsque l'entreprise en distribue, mais ces dividendes sont souvent calculés après les dividendes réservés aux actions privilégiées.

Il est donc possible que les détenteurs d'actions privilégiées reçoivent un dividende, mais pas ceux d'actions ordinaires.

Obligation d'épargne

Une obligation d'épargne est une obligation émise par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial. Il s'agit en fait d'un prêt que l'épargnant consent au gouvernement émetteur.

L'obligation d'épargne a habituellement une échéance de 3 à 10 ans.

Contrat à terme boursier

Le contrat à terme boursier est un contrat à terme qui se négocie à la bourse. Il s'agit d'un contrat uniformisé : la quantité, l'échéance, le lieu de livraison et la qualité du bien négocié sont constants d'un contrat à l'autre. Seul le prix varie.

La Chambre de compensation agit comme intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur et garantit que les contrats sont respectés; il n'y a donc pas de risque de contrepartie.

Titrisation

La titrisation est une opération financière qui consiste souvent à transformer des créances en titres négociables qui seront ensuite vendus à des investisseurs.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin