FB
Thèmes financiers

Des définitions financières simplifiées

* Les définitions proviennent du site web de l'Autorité des marchés financiers. L'AMF est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Risque

Dans le domaine de l'investissement, le risque est la possibilité d'obtenir un rendement inférieur à celui anticipé ou encore de perdre une partie, ou la totalité, des sommes investies. Il existe plusieurs types de risques qui peuvent affecter la valeur d'un placement, dont le risque de crédit, de contrepartie, de devises, le risque politique, etc.

Dans le domaine de l'assurance, le risque est la probabilité qu'un événement se réalise, causant un dommage. Pour qu'un risque soit assurable, il doit être incertain. De plus, il ne peut dépendre uniquement de la volonté de l'assuré.

Réclamation

Dans le domaine de l'assurance, la réclamation est la demande qu'un assuré fait à sa compagnie pour recevoir un montant d'assurance à la suite d'un dommage contre lequel il était assuré.

Compte géré

Un compte géré est un compte (par exemple, un REER ou un compte d'actions à la bourse) pour lequel le propriétaire du compte a donné une autorisation écrite formelle à une autre personne pour effectuer des transactions.

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Un compte de retraite immobilisé (CRI) est généralement utilisé pour placer l'argent provenant d'un régime complémentaire de retraite (RCR). Les gains faits avec les investissements à l'intérieur d'un CRI ne sont pas imposables tant qu'ils restent dans le CRI. Pour sortir les sommes d'un CRI, il faut soit les transférer dans un fonds de revenu viager (FRV), soit les utiliser pour acheter une rente viagère auprès d'une compagnie d'assurance.

Bon à savoir

Voici le Glossaire financier

Près de 400 définitions financières disponibles pour vous.

Un nouveau modèle
25$ à la Fondation Hospitalière de votre communauté

Chaque enfant ne naît pas dans le même environnement ni avec les mêmes ressources.

C'est pour cette raison qu'avec tout achat de produit d'assurance vie, nous nous engageons à remettre un montant de 25$ à la Fondation Hospitalière de votre communauté. Nous croyons que chaque enfant malade mérite de recevoir les meilleurs soins qui soient afin qu'il puisse, lui aussi, poursuivre ses rêves.

Redonner où vous habitez.
Un nouveau modèle de don créé par Emma.

Faites une différence