Maman inspirante
Vie familiale :
Ma famille est la chose la plus précieuse à mes yeux. Dans cette nouvelle vie que je découvre depuis 9 mois, je pourrais vous dire que nous sommes une famille normale et ce, probablement comme la tienne. Nous avons des valeurs qui nous rassemble et au quotidien, comme je suis à la maison en raison de mon congé maternité, j'ai l'impression que cela me ramène encore plus à l'importance d'une famille.
Vie professionnelle :
Je suis travailleuse sociale pour le CIUSSS de ma région. Je suis dans le domaine de la relation d'aide depuis plus de 8 ans et cela me passionne autant qu'au premier jour. Vraiment, je suis très épanouie au plan professionnel.
Comment se passe ta conciliation famille/travail?
Pour l'instant, c'est facile car je suis à la maison compte tenu de mon congé maternité. Pour garder un équilibre en vue de mon retour au travail, je compte bien privilégier des moments de qualité avec ma famille par des activités, des sorties ou encore des soupers réunissant notre famille élargie.
Quels sont les prénoms de tes enfants?
- Louanne, 9 mois.
Y a-t-il une histoire qui se cache derrière ces prénoms?
Louanne n'était pas mon premier choix, mais bien mon deuxième. Mon chum, qui me refusait tous les noms a heureusement dit oui au nom LOUANNE. J'étais bien surprise car il n'aimait pas les noms peu communs. On a alors opté pour ce nom-ci puisqu'il était le seul qui plaisait à mon chum.
Quel est ton meilleur souvenir de vacances en famille?
Le meilleur souvenir de vacances en famille remonte à l'hiver dernier. Une période à laquelle nous avons fait notre premier petit voyage familial hors de notre région, mon chum, ma fille, mon chien et moi. j'ai adoré malgré l'adaptation que cela demande avec un poupon.
Comment le rôle de parent a changé ta vie?
Ce rôle a changé ma vie puisque maintenant, je dois réfléchir en tout temps pour quelqu'un qui ne compte que sur mon chum et moi. Le plus beau là-dedans? Cela se fait naturellement. Il m'a aidé à affronter mes peurs, à avoir davantage de courages et à travailler sur diverses facettes de ma vie.
As-tu rencontré des obstacles en lien avec ton rôle de parent?
Le plus gros obstacle que j'ai dû surmonter en tant que parent, c'est simplement l'adaptation face à ce nouveau rôle. Comme je suis jeune, il est clair que mon rythme de vie a dû changer du jour au lendemain. Cependant, j'y ai trouvé mon compte et plus ma fille vieillit, plus nous l'apportons avec nous chez des amis ou encore en sortie. Elle adore aller ''trotter''.
Aurais-tu un conseil à donner aux futurs parents?
Écoutez-vous! Vous savez ce qui est bon et bien pour votre enfant. Faites vous confiance. L'instinct ne trompe que rarement.
Quels sont les mamans et papas qui t'inspirent le plus?
- Mes amies qui ont eu des enfants avant moi.