Prénom fille

prenom-garcon
Vous cherchez des idées de prénoms? Voici la page pour vous! Nous avons conçu plusieurs listes de prénoms classées par signification, origine, première lettre ou popularité.
Si vous ne savez pas par où commencer, consultez nos Top 100 prénom fille et Top 100 prénom garçon, ou consultez notre article sur comment choisir un prénom en 2020.
emma-prénom-bébé

Comment choisir le bon prénom pour son enfant?

Prenom-fille-emma

Vous avez la confirmation que vous êtes enceinte? Vous êtes déjà au stade où vous connaissez le sexe de votre enfant? Félicitations! Il vous reste maintenant une étape importante — outre l’accouchement, évidemment : trouver un prénom.

La pression monte car après tout, votre enfant portera son prénom pendant toute sa vie — à moins que vous fassiez vraiment n’importe quoi et qu’il décide de le changer — et celui-ci servira entre autres à le définir. Voici quelques trucs et astuces pour vous éviter de mettre les pieds dans le plat en choisissant un prénom pour lequel votre enfant vous en voudra.

Ne soyez pas obsédés par les prénoms uniques

Il va sans dire que votre enfant sera le plus spécial au monde et qu’en conséquence, il mérite un nom distinctif, mais ne soyez pas non plus obsédés à l’idée de lui donner le prénom le plus unique possible pour au moins 2 bonnes raisons.

Premièrement, il n’est pas à exclure que la raison pour laquelle vous n’avez jamais entendu le prénom que vous comptez donner à votre enfant est qu’il est beaucoup moins beau que vous semblez le penser. Tous les goûts sont dans la nature, certes, mais si la majorité des gens dans la nature trouvent le prénom de votre enfant particulièrement laid… ne lui imposez pas ça simplement en raison de l’unicité de votre choix.  

Deuxièmement, trouver un beau prénom unique à votre enfant au moment de sa naissance n’est pas une garantie pour l’avenir : les prénoms disparaissent et reviennent à la mode constamment, ce qui implique que le fait que votre enfant ait un nom unique dans sa cohorte ne signifie pas que celui-ci ne sera pas très répandu quelques années plus tard.

Vous pouvez consulter des sites comme BabyNameWizard.com  et Nameberry.com pour essayer de prévoir les tendances concernant les prénoms de bébé, mais là encore, il ne s’agit pas d’une science exacte. Autrement dit, si vous pensez à un prénom unique qui vous plaît, tant mieux, mais inutile de trop vous attarder sur cette caractéristique.

Ne vous préoccupez pas trop de l’opinion de vos proches

Cette recommandation est assez difficile à suivre dans un premier temps, surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Si vous choisissez d’étendre le comité de recherche du prénom de bébé à votre famille et à vos proches, vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que vos choix soient critiqués ou carrément tournés en ridicule.

Ceci étant dit, ne vous laissez pas trop affecter par les avis des uns et des autres : si un prénom suggéré par un de vos proches vous plaît réellement, n’hésitez pas à le prendre en considération, bien sûr, mais ne partez pas du principe que les gens qui tiennent vraiment à vous verront ou traiteront votre enfant différemment si vous choisissez de lui donner un nom qu’ils désapprouvent : ils apprendront à vivre avec.

Ne cherchez pas à créer un prénom puzzle

À l’instar de l’obsession pour les prénoms uniques, certaines personnes ont la volonté de faire du prénom de leur enfant un mot presque magique qui est la fois une combinaison des noms de leurs ancêtres, une référence à un évènement marquant et un jeu de mots tout-en-un.

Cette approche est rarement une bonne idée car même si elle ne résulte pas en un prénom absolument grotesque, vous risquez fort de vous donner beaucoup de peine pour qu’au final, personne ne se rappelle exactement de ce que le nom était supposé signifier… incluant vous.

Pensez aux surnoms potentiels

Sur cet aspect, il y a essentiellement 2 écoles de pensée : ceux qui veulent que le prénom de leur enfant se prête à de beaux surnoms/diminutifs éventuels et ceux qui veulent au contraire s’assurer de donner à leur enfant un prénom qu’il sera très difficile de manipuler, tronquer ou déformer par la suite. Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Choisissez simplement votre camp et sélectionnez un prénom en conséquence.  

Peu importe le nom que vous allez choisir de donner à votre chérubin, ne vous tracassez pas trop avec ça : dans le pire des cas, il le changera en temps et lieu!

calculer assurance vie
Assurance vie en ligne
À partir de 9$/mois.
Découvrir Emma
emma.ca
L'assurance vie en ligne
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin