Prénom fille

prenom-garcon
Vous cherchez des idées de prénoms? Voici la page pour vous! Nous avons conçu plusieurs listes de prénoms classées par signification, origine, première lettre ou popularité.
Si vous ne savez pas par où commencer, consultez nos Top 100 prénom fille et Top 100 prénom garçon, ou consultez notre article sur comment choisir un prénom en 2020.
emma-prenom-fille-garcon

Liste de prénoms

prenom-emma-assurane-vie
Protéger ma famille avec une assurance vie
En savoir plus

Palmarès des prénoms les plus farfelus de 2020

Vous êtes parents ou vous attendez un enfant? Alors vous connaissez le casse-tête derrière le choix d’un prénom pour votre mini. Eh oui, on connait la chanson; vous vous êtes finalement entendu avec votre conjoint(e) après un long moment d’échanges, de relances et de négociations.

C’est le moment!

Vous annoncez votre choix à la famille élargie, votre belle-mère persiste à le prononcer de la mauvaise manière (vous commencez à vous dire qu’elle n’aime vraiment pas le choix et qu’elle fait par exprès pour vous décourager).

De l’autre côté, votre ami d’enfance vous donne un coup de coude très fier de vous annoncer que c’était le même nom qu’il avait donné à son poisson rouge jadis.

Malgré tout ce brouhaha derrière la sélection d’un prénom, la pression d’en choisir un pas trop commun, ni trop farfelu pour éviter que bébé se fasse taquiner, Retraite Québec nous révèle que les Québécois s’en sont bien sorti et ont fait preuve d’originalité en 2019 dans leur choix.

Parait-il que la nature et les saisons sont un vecteur d’inspiration :

Prénom fille :

Winter, Wynter, Tulip, Sol, Snow, Storm, Peche, Honey, Flores, Orchidee, Lylas

Prénom garçon :

Trèfle, Victor Océan, Willow, Saule, Oasis Ethan, Everest, Sunny-Ray, Tommy Windy, Stone

Aussi, semble-t-il que les lieux qu’on visite ne nous laissent pas indifférents :

Prénom fille :

Sutton, Lima, Joliette, Roma, Regina, Rio, Indiana, Orly, Selima Palestine, Phoenyx, Salimata-Phenix, Irish, Geneve, Montserrat, Manhattan, Georgie, Dakota

Prénom garçon :

Turki, Tennesse, Delson, Kiev, Memphis, Tchad, Atlas Alan, Dakotah, Danish, Lincoln Rome, Monaco, Pacifique-Olivier

Ce n’est pas nouveau que la musique rassemble et inspire, en voilà la preuve :

Prénom fille :

Enya, Gwen, Janis, Jazz, Janet, Shakira Sarai, Maiden, Ozzie, Lennon, Lipa

Prénom garçon :

Jordi, Usher, Zayn Malik, Drake

Dans la catégorie « vedettes » :

Prénom fille :

Monroe, Maryline-Monroe, Mary-Kate, Nana, Priyanka, Rebel, Robyn, Starr-Grace,Stormy, Sya, Uma, Tyra, Shea, Rubyrose, Mickey, Mandy

Prénom garçon :

Candide, Galileo, Jayliam-Malkin, Marx, Woody Allen, Stan-Lee, Victor Hugo, Prince Arthur, Pierre-Eliott, Norbet-Enstein, Karl Malone, Micheal-Aristote, Micheal-Jordan, Napoleon

Il faut aussi dire que les gens sont ambitieux et qu’ils aspirent à un avenir prometteur :

Prénom fille :

Dynasty, Wise, Victory, Shanel, Oakley, Madden, Mariama Aicha Dior, Lux, Hennessy

Prénom garçon :

Bright, Crew, Espoir, Guinness, Jeff-Smart, Jeff Pretty, King Justice, MC Angel, T.J. Genius, Stryker, Tiki Bolt, Vainqueur, Dave Goodness, Zeus

Et pour finir, on a la catégorie « Touski », parce qu’originalité rime avec audace :

Prénom fille :

Mimosa, Karma, Maman, Onlygod

Prénom garçon :

Jackusi, Bungee, Arc, Philippe Job, Yves-Job, Yan-Dollars, Robi Mathieu, Rael, Waldo

Comment le registre de prénoms Emma peut vous aider à trouver le bon prénom?

Parce que chez Emma on souhaite vous faciliter la vie et parce qu’on ne veut pas que vous vous arrachiez les cheveux, (ni ceux de votre conjoint/e), et on souhaite que vous préserviez votre relation avec la belle-mère, on a mis sur pied un registre de prénoms.

Prénom garçon ou prénom fille? Dans les 2 cas, vous aurez amplement le choix parmi notre liste complète d’idées! 

Cherchez le prénom parfait par signification, par origine ou par popularité. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre Top 100 prénoms de fille et Top 100 prénoms de garçon.

Comment choisir le bon prénom pour son enfant?

prenom-fille-emma
Prénom

Vous avez la confirmation qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon? Comment choisir le bon prénom? N'ayez crainte! Emma vous aidera à trouver le prénom parfait pour votre enfant.

La pression monte car après tout, votre enfant portera son prénom pendant toute sa vie — à moins que vous fassiez vraiment n’importe quoi et qu’il décide de le changer — et celui-ci servira entre autres à le définir. Voici quelques trucs et astuces pour vous éviter de mettre les pieds dans le plat en choisissant un prénom pour lequel votre enfant vous en voudra.

Ne soyez pas obsédés par les prénoms uniques

Il va sans dire que votre enfant sera le plus spécial au monde et qu’en conséquence, il mérite un nom distinctif, mais ne soyez pas non plus obsédés à l’idée de lui donner le prénom le plus unique possible pour au moins 2 bonnes raisons.

Premièrement, il n’est pas à exclure que la raison pour laquelle vous n’avez jamais entendu le prénom que vous comptez donner à votre enfant est qu’il est beaucoup moins beau que vous semblez le penser. Tous les goûts sont dans la nature, certes, mais si la majorité des gens dans la nature trouvent le prénom de votre enfant particulièrement laid… ne lui imposez pas ça simplement en raison de l’unicité de votre choix.  

Deuxièmement, trouver un beau prénom unique à votre enfant au moment de sa naissance n’est pas une garantie pour l’avenir : les prénoms disparaissent et reviennent à la mode constamment, ce qui implique que le fait que votre enfant ait un nom unique dans sa cohorte ne signifie pas que celui-ci ne sera pas très répandu quelques années plus tard.

Vous pouvez consulter des sites comme BabyNameWizard.com  et Nameberry.com pour essayer de prévoir les tendances concernant les prénoms de bébé, mais là encore, il ne s’agit pas d’une science exacte. Autrement dit, si vous pensez à un prénom unique qui vous plaît, tant mieux, mais inutile de trop vous attarder sur cette caractéristique.

Ne vous préoccupez pas trop de l’opinion de vos proches

Cette recommandation est assez difficile à suivre dans un premier temps, surtout s’il s’agit de votre premier enfant.

Si vous choisissez d’étendre le comité de recherche du prénom de bébé à votre famille et à vos proches, vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que vos choix soient critiqués ou carrément tournés en ridicule.

Ceci étant dit, ne vous laissez pas trop affecter par les avis des uns et des autres : si un prénom suggéré par un de vos proches vous plaît réellement, n’hésitez pas à le prendre en considération, bien sûr, mais ne partez pas du principe que les gens qui tiennent vraiment à vous verront ou traiteront votre enfant différemment si vous choisissez de lui donner un nom qu’ils désapprouvent : ils apprendront à vivre avec.

Ne cherchez pas à créer un prénom puzzle

À l’instar de l’obsession pour les prénoms uniques, certaines personnes ont la volonté de faire du prénom de leur enfant un mot presque magique qui est la fois une combinaison des noms de leurs ancêtres, une référence à un événement marquant et un jeu de mots tout-en-un.

Cette approche est rarement une bonne idée car même si elle ne résulte pas en un prénom absolument grotesque, vous risquez fort de vous donner beaucoup de peine pour qu’au final, personne ne se rappelle exactement de ce que le nom était supposé signifier… incluant vous.

Pensez aux surnoms potentiels

Sur cet aspect, il y a essentiellement 2 écoles de pensée : ceux qui veulent que le prénom de leur enfant se prête à de beaux surnoms/diminutifs éventuels et ceux qui veulent au contraire s’assurer de donner à leur enfant un prénom qu’il sera très difficile de manipuler, tronquer ou déformer par la suite.

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Choisissez simplement votre camp et sélectionnez un prénom en conséquence.  

Peu importe le nom que vous allez choisir de donner à votre chérubin, ne vous tracassez pas trop avec ça : dans le pire des cas, il le changera en temps et lieu!

Prénom Québec

Le choix du prénom engendre souvent des débats et des discussions animées au sein du couple et de la famille. Pour agrémenter votre recherche, voici quelques faits intéressants sur le sujet.

Emma #1

Saviez-vous que Emma figurait au premier rang des prénoms féminins les plus populaires selon la plus récente étude de Retraite Québec (2018)? La popularité du prénom s’étend outre-mer où Emma se retrouvait au deuxième rang du Palmarès en France et connaissait la même popularité aux États-Unis.

On retrouve aussi l’influence Américaine et Française dans les prénoms masculins comme William, Logan et Liam, les trois prénoms masculins les plus populaires au Québec en 2018.

Desjardins-Fleury

Depuis 1980, la loi permet aux femmes de donner leur nom de famille aux enfants. En 1992, 22% des enfants ont hérités des noms doubles, une tendance qui s’essouffle de nos jours.

Si vous considérez cette option, demandez-vous si l’assemblage du prénom et du nom de famille se fait de façon harmonieuse ou crée une sonorité et une connotation particulière.

Charlotte avec un t

Anne Laure Sellier, professeure et chercheuse en sciences cognitives à HEC Paris rappelle aux parents en quête d’originalité que de modifier l’orthographe d’un prénom classique pourrait porter préjudice à l’enfant. « Ce petit truc en plus qu'on pense extraordinaire, ça va devenir un petit truc en moins pour la personne.» soutient-elle. (La presse, 2018)

Si vous avez des doutes, testez-le! Demandez à différentes personnes de votre entourage d’épeler le prénom en question.

Si par exemple 10 de vos proches écrivent «Aiden» avec un i plutôt qu'un y «Ayden», dites-vous que votre enfant aurait eu à corriger et épeler son nom à ces 10 personnes!

Vous ne voudriez pas non plus que le nom de votre enfant se retrouve dans le registre des (Z)imparfaites!

Le prénom Émilie devient Émilia

Les prénoms se terminant par A connaissent une ascension fulgurante, principalement attribuable à l’influence latine et à l’immigration.

Une autre explication de cette hausse de popularité pourrait aussi être attribuable au changement de paradigme quant à la prononciation de la voyelle A à la fin du mot, une crainte pour les parents de voir la sonorité du nom de l’enfant altérée.

En effet, dans certaines régions, le a est prononcé comme un o ouvert [Ɔ], parfois perçue comme un «mauvais son».

Prénom d'Influence du monde

Les prénoms anglais qui généraient auparavant une certaine désapprobation sont aujourd'hui moins mitigés.

Il en va de même pour des patronymes d’influence mexicaine, latine, tchèque ou même aborigène comme Savannah, Caleb ou Elijah.

À nouveau, l’immigration jouerait un rôle dans cette tendance.

Prénoms de culture Pop

La culture populaire influence grandement les tendances dans le choix des prénoms. Ainsi, nous avons vu la popularité du prénom William exploser après que le petit prince d’Angleterre soit nommé ainsi.

L’impact culturel de la série Trône de fer se répercute également dans le patronyme Aria/Arya, qui passe de la 942e place à la 119e entre 2010 et 2018 chez nos voisins du sud.

Les prénoms anciens

Les prénoms des garçons ont tendance à être choisis en guise d’hommage à un membre de la famille ou en souvenir d’une personne chère. Chez les filles, le choix serait basé davantage sur la sonorité et l’esthétisme.

Or, voici un héritage bien connu laissé par Maria Ann Smith, qui inspira le nom de la fameuse pomme Granny Smith.

Visitez notre répertoire de prénoms pour y trouver l’inspiration!

Dans le but d’agrémenter votre recherche de prénoms, l’équipe d’Emma a eu beaucoup de plaisir à concevoir un répertoire d’inspirations pour vous aider dans votre démarche.

Consulter notre top 100 des prénoms les plus populaires chez les filles et les garçons!

Top 100 prénoms garçons

Top 100 prénoms filles

Sources

Prenom

Prenom fille

Prenom garcon

calculer assurance vie
Assurance vie en ligne
À partir de 8$/mois.
Découvrir Emma
emma.ca

Vous désirez obtenir une assurance vie?

On est emballés à l'idée de vous faire vivre l'expérience la plus plaisante qui soit.Emma Emoji

Découvrir mon besoin