Shower bebe

Le guide ultime pour organiser le meilleur shower de bébé

Le guide ultime pour organiser le meilleur shower de bébé

Par Cindy Allaire
Publié le 18 mars 2022 | 8 minutes

L'organisation d'un shower de bébé est l'un des événements les plus populaires auprès d'une future maman qui attend l'arrivée de son enfant. Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils et astuces pour organiser le shower de votre rêve. Vous allez également découvrir une liste des différents jeux pouvant faire de votre événement un véritable succès.

Shower bebe

Points importants

  • La personne chargée de la fête est généralement un ami ou un membre de la famille de la future maman.
  • Les versions non alcoolisées sont préférées, car elles sont plus adaptées aux besoins de la mère.
  • La fête peut aller d'un simple « happy hour » à un brunch, un barbecue, un thé dans l'après-midi ou un dîner complet.
  • Gardez le tout le plus simple possible.

Qu'est-ce qu'un shower de bébé et pourquoi est-ce si populaire?

Un shower de bébé, communément appelé « baby shower » est une fête organisée pour une future maman afin de célébrer l'arrivée imminente de son enfant. Il s'agit généralement d'un événement festif, rempli de jeux amusants, de mets délicieux et de bonne compagnie. Les showers de bébé sont populaires parce qu'ils donnent l'occasion aux amis et à la famille de se réunir et de célébrer le nouvel ajout à la famille.

Comment organiser le meilleur shower de bébé

Maintenant que vous savez ce qu'est une baby shower, il est temps d'apprendre à organiser la meilleure fête possible. Voici le guide ultime pour vous aider :

L’organisation

Généralement, la personne chargée d'organiser la fête est une amie ou un membre de la famille de la maman, ou une femme de son entourage. Elle sera chargée des invitations, de l'organisation de l'événement et de la coordination des cadeaux. Il doit donc s'agir de quelqu'un qui connaît bien le réseau de la future maman.

Traditionnellement, seules les femmes étaient invitées à un shower. Cependant, comme les papas d'aujourd'hui sont plus impliqués dans la grossesse, il est de plus en plus populaire d'inclure les hommes. Les invités comprendront des membres de la famille immédiate des parents et certains de leurs amis proches. Comme ces personnes ne se connaissent pas nécessairement, il est bon d'organiser un jeu pour briser la glace au début de la fête afin que les gens puissent rapidement faire connaissance.

Les invitations doivent être envoyées quelques semaines avant l'événement, idéalement par courrier électronique ou par une page Facebook. Elles doivent indiquer la date et le lieu de la rencontre, ainsi que le nom des parents et le sexe du bébé (s'il est connu). Il faut également y inscrire les coordonnées de l'organisateur et prévoir un délai pour que les invités confirment leur présence.

Le déroulement

La fête peut aller d'un simple « happy hour » à un brunch, un barbecue, un thé dans l'après-midi ou un dîner complet. La fête a souvent lieu au domicile de l'organisateur, mais ce n'est pas nécessaire. Il est préférable de choisir un restaurant où il est possible de réserver une salle privée pour le groupe.

Il n'est pas indispensable de préparer un dîner complet pour une fête, mais cela peut être aussi simple que quelques bouchées ou tapas. Chaque visiteur peut apporter un petit plat de son cru, et le repas peut être aussi simple que quelques bouchées ou tapas. En ce qui concerne les boissons, les versions non alcoolisées sont préférées, car elles sont plus respectueuses de la future maman. Vous pouvez proposer du cidre de pomme sans alcool dans des verres à champagne ou inventer des cocktails de fruits exotiques et colorés à la place. Vous pouvez même installer un bar à sodas antique avec des sirops aromatisés et de la glace pour rappeler à vos invités l'absence d'alcool! Ces idées amusantes leur feront oublier le fait qu'il n'y a pas de boisson alcoolisée...

5 Idées de recettes pour un shower de bébé

Maintenant que vous avez une idée de comment organiser votre shower, il est temps de parler de la nourriture. Voici quelques bonnes idées pour vous aider à démarrer :

1. Mini quiches

Mini quiches

2. Dattes enveloppées de bacon

Dattes enveloppées de bacon

3. Œufs à la diable

Œufs à la diable

4. Asperges enveloppées de prosciutto

Asperges enveloppées de prosciutto

5. Tartelettes aux fraises

Tartelettes aux fraises

Les meilleurs jeux à jouer lors d'un shower

Maintenant que vous savez comment organiser la fête parfaite, il est temps de prévoir des jeux amusants! Voici une foule d'idées de jeux intéressants :

Autour d’une photo

Vous pouvez demander aux invités de se munir d’une photo d’eux alors qu’ils étaient bébés, pour organiser un jeu de devinettes.

Tirage de couches

Ce jeu est toujours un succès auprès des invités. Achetez un ou deux paquets de couches et demandez aux invités d'acheter des billets pour avoir une chance de les gagner. Le gagnant peut être annoncé à la fin de la fête ou même après la naissance du bébé.

Le Juste Prix

Ce jeu classique peut facilement être adapté à un shower de bébé. Demandez aux invités de deviner le prix de différents articles pour bébé et attribuez des points pour chaque bonne réponse. La personne qui a le plus de points à la fin du jeu est gagnante.

Qu'est-ce qui se trouve dans le sac?

Ce jeu est idéal pour apprendre à connaître les invités. Demandez à chaque invité d'apporter un sac ou un sac à main rempli d'articles pour bébé. Puis demandez à chacun de deviner à tour de rôle ce que contient chaque sac. La personne qui aura deviné le plus de choses correctes gagnera un prix.

Nommez cette mélodie

Ce jeu peut se jouer avec des comptines ou des chansons populaires pour enfants. Passez un court extrait de la chanson et demandez aux invités d'essayer de deviner le nom de la chanson et de l'artiste. La personne qui obtient le plus de bonnes réponses gagne un prix.

La chasse au trésor

Ce jeu est parfait pour les invités de tous âges. Divisez les invités en équipes et donnez-leur une liste d'objets à trouver pendant la fête. L'équipe qui trouve le plus d'objets sur la liste gagne un prix.

Ce ne sont là que quelques-uns des jeux que vous pouvez organiser lors de votre fête de bébé. Vous pouvez même faire un sondage auprès des invités pour connaître le jeu le plus populaire.

Conseil: Il est très important d'offrir des privilèges aux gagnants des jeux, ainsi que de donner des conséquences aux perdants pour rendre le tout plus compétitif!

Thématique du shower

L'hôte de la fête peut choisir un sujet en rapport avec le bébé ou avec une occasion saisonnière (comme Halloween, Pâques, Mardi Gras, etc.). Ce n'est pas obligatoire, mais ça ajoute un petit quelque chose.

Les meilleures idées de cadeaux pour un shower

Il est courant que la famille et les amis apportent un cadeau pour les futurs parents. Vous pouvez offrir des cadeaux individuels ou collectifs. Pour éviter toute confusion, tout doit être en ordre pour le planificateur. Dans la mesure du possible, les futurs parents devraient dresser une liste des articles dont ils ont besoin. L'organisatrice recevra cette liste afin de pouvoir demander au père si la fête était une surprise pour lui. Les participants pourront choisir ce qu'ils veulent apporter et envoyer leurs suggestions à l'organisatrice.

Conseil : tentez d'éviter les nouveautés. Essayez plutôt de garder ça simple!

Les couches

Les futurs parents n'ont jamais trop de couches! Elles peuvent être offertes en guise de gâteau aux nouveaux parents. Vous pouvez opter pour le gâteau traditionnel ou choisir d'autres formes moins conventionnelles comme un château de princesse, un tracteur, etc. Choisissez des tailles supérieures à celles des nouveau-nés et variez les tailles. Les parents pourront ainsi conserver plus longtemps le gâteau comme décor dans la chambre du bébé. N'oubliez pas que les bébés peuvent passer par plusieurs phases au cours de leur développement.

Vous pouvez également donner un plateau avec des couches à chaque invité, qui devra écrire une phrase mignonne ou amusante avant de réveiller le nouveau-né. Ces mots viendront égayer le quotidien des nouveaux parents à chaque changement de couche, laissant entendre qu'ils entendront souvent ces jolies choses!

Les vêtements

C'est toujours un plaisir d'offrir des vêtements pour nouveau-nés et de les recevoir! Cependant, gardez à l'esprit que les vêtements pour nouveau-nés ne sont portés que quelques jours à la fois, voire même pas du tout. Il est également judicieux de varier les tailles afin que personne n'apporte un pyjama de trois mois, car tout le monde aime autant recevoir des vêtements de bébé que les donner!

Les cadeaux collectifs

Lorsqu'un nouveau bébé arrive dans le foyer, il est courant de constater plusieurs dépenses. Les parents auront besoin d'un berceau, d'une poussette, d'une table à langer et d'autres articles. Il est possible de faire un don groupé en leur offrant l'un de ces gros objets en échange d'une certaine somme. Une personne proche de la personne s'occupera de la transaction, en veillant à ce qu'elle réponde aux demandes des parents.

Une trousse de papa

On pense rarement au père ! Pourquoi ne pas lui offrir un kit de voyage avec tout ce dont il aura besoin pour les déplacements avec le bébé?

Sommaire

L'organisation d'un shower de bébé est l'une des meilleures façons pour la future maman de célébrer la venue de son enfant. Si vous prévoyez en organiser une, n'oubliez pas de consulter notre guide pour obtenir des conseils sur la façon d'organiser la meilleure fête possible. Des jeux aux cadeaux en passant par la nourriture et les décorations, nous avons tout ce qu'il vous faut. Et n'oubliez pas les couches! Elles pourraient leur sauver la vie! Les futurs parents n'ont jamais trop de couches de toute façon, alors, assurez-vous de les inclure dans vos plans de cadeaux. Merci de votre lecture et bonne planification!

Cindy Allaire, conseillère et maman de la petite Léna

Fête bebe

Idees cadeaux

ads-emma