race de chien

Tout savoir sur l'univers des chiens

Besoin d'assurance?

Découvrez toutes les races de chien

race de chien

Qu’est-ce qu’une race de chien ?

La race est le rang taxonomique formel le plus bas en dessous de l'espèce dans un système de classification des êtres vivants. Les races de chien sont définies à des fins d'élevage et de sélection en fonction de leur constitution génétique ou morphotype. Elle est caractérisée par son apparence physique ou caractéristiques morphologiques, d'où le terme "morphotype".

L'espèce canine est celle qui compte le plus grand nombre de races. Il existe aujourd'hui 384 races dans le monde, dont 347 sont officiellement reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). La FCI reconnaît plus de 170 races de chiens différentes, chacune ayant son propre standard qui spécifie toutes les caractéristiques requises du chien : sa taille, son poids adulte, sa robe et sa couleur, sa personnalité, sa démarche, etc.

Au sein d'un club de race ou d'une association de race, le pays d'origine de la race (par exemple l'Allemagne pour le Berger allemand, la France pour le Bouledogue français...) établit le standard de la race. Ce standard de la race, une fois élaboré et accepté, sert de document de référence pour les éleveurs de chiens et les juges qui examinent les chiens de race.

La diversité incroyable des races canines

La diversité des races de chiens est énorme, avec des chiens minuscules pesant moins de 2 lbs et des chiens énormes pouvant peser jusqu'à 176 lbs. Ces animaux de compagnie, aussi uniques qu'ils paraissent, appartiennent tous à la sous-espèce canine Canis lupus familiaris et partageraient un ancêtre commun, le loup.

Des races de chiens classées en 10 groupes

Comme mentionné plus haut, la FCI reconnaît actuellement 347 races distinctes regroupées en dix catégories et sous-catégories en sections. Le système de la FCI est basé sur des caractéristiques comportementales et physiques. Il se présente comme suit :

  1. Chiens de Berger et de Bouvier (excepté le Bouvier Suisse)
  2. Chiens de montagne et de bouvier suisses, Pinscher ou Schnauzer, Molosses, Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
  3. Terriers
  4. Teckels
  5. Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
  6. Races de chiens courants comme le Beagle, chiens de sang et races apparentées
  7. Chiens d’Arrêt
  8. Chiens de chasse (rapporteurs ou leveurs de gibier) – Chiens d’Eau
  9. Chiens d’Agrément et de Compagnie
  10. Lévriers

Chien de race ou croisé : lequel choisir?

Vous devez réfléchir à ce que vous voulez chez votre chien avant de faire votre choix. De toute évidence, si vous envisagez de faire participer votre chien à une exposition canine, la race du chien sera importante pour les juges qui rechercheront le plus beau chien de cette race. Vous pouvez également rechercher un chien de race si vous appréciez les caractéristiques de personnalité d'un certain type de chien

Les chiens de race : les avantages

Si vous achetez un chiot de race pure, vous saurez quel genre de personnalité et d'apparence il devrait avoir (dans les grandes lignes) à l'âge adulte, ainsi que ses caractéristiques physiques, sa taille et ses forces et limites corporelles. Si vous achetez un chien de race pure auprès d'un éleveur, celui-ci sera en mesure de vous fournir les documents relatifs aux parents de votre chien afin que vous puissiez vérifier la pureté de sa lignée. Il pourra également vous aider à choisir la bonne race si vous ne savez pas laquelle choisir, mais que vous savez que vous voulez un chien de ville ou un chien qui s'adapterait à votre famille avec de jeunes enfants, par exemple.

Voulez-vous un chien de poche, un chien de maison ou un chien de travail ? Considérez les capacités physiques des différentes races en plus des qualités que vous désirez chez votre futur chien. Certaines races sont mieux adaptées à la défense d'un territoire ou au travail dans une ferme, tandis que d'autres se débrouilleront bien dans un appartement urbain et pourront être déplacées fréquemment dans un sac ou une poussette. Les chiens miniatures sont idéaux pour cela, car ils font partie des plus petits canidés domestiques qui restent minuscules à l'âge adulte.

Les chiens de race : les inconvénients

Les chiens de race, en revanche, présentent certains désavantages, le plus important étant leur coût : évidemment que le prix varie selon l'âge et la race, mais certaines races de chiens sont plus coûteuses que d'autres, comme Pharaon, qui peut valoir jusqu'à 8 000 dollars, le Rottweiler, qui coûte entre 2 500 et 8 000 dollars, et l'Akita, qui se vend environ 4 000 dollars.

Outre le coût d'acquisition d'un chien de race, il existe plusieurs inconvénients : des maladies héréditaires comme le nanisme hypophysaire chez les bergers allemands, l'ichtyose chez les golden retrievers, la cataracte chez les bergers australiens, la néphropathie familiale chez les cockers anglais, la luxation du cristal chez les Jack Russell Terriers et la maladie des os de verre chez les teckels. Plusieurs de ces maladies ne doivent pas être prises à la légère, et il est important de comprendre les différentes maladies spécifiques à la race avant de prendre votre décision!

Et les chiens croisés ?

Si vous choisissez d'acquérir un chiot croisé dans un refuge ou une animalerie, le prix de l'animal sera faible, voire nul s'il est adopté. Dans cette situation, il est impossible de prévoir à quoi ressemblera le chiot croisé à l'âge adulte ou quelles seront ses qualités potentielles. Certains chiens qui ont été abandonnés ou sauvés par la fourrière peuvent être terrifiés au début, mais après avoir appris à vous connaître et avoir vu que vous êtes une personne aimante et orientée vers la famille, leurs craintes disparaîtront. Certains chiens de refuge ont subi des traumatismes dans le passé ; vous faites une chose merveilleuse en adoptant un chien, mais vous devez être prêt à vous investir pour son bien-être. Toutefois, une chose est sûre : votre chien croisé dont les origines sont inconnues vous sera éternellement reconnaissant pour ce que vous avez fait pour lui.

Liens utiles :

races de chien

sorte de chien

meilleur chien de famille

ads-emma