assurance vie sans examen médical
Une assurance vie sans examen médical, ça l'existe?
Obtenir mon prixPoint clés
- Une assurance vie sans examen médical peut être souscrite pour éviter les prises de sang.
- L'examen médical sert de preuve à l'assureur que vous n'êtes pas un risque important pour une prime basse.
- Certains produits d'assurance vie ne nécessitent pas d'examen médical, tels que la temporaire et la permanente chez Emma.
- Les avantages de l'assurance vie sans examen médical incluent une assurance rapide et une couverture sans les tracas d'examens médicaux.
Qu'est-ce qu'un examen médical?
En assurance vie, l’examen médical le plus récurrent est la prise de sang.
Ce n’est pas rare qu'une infirmière débarque à votre maison pour prendre des tests médicaux, alors qu’en fait, tout ça pourrait être évité avec un simple questionnaire de santé.
Donc si, comme la plupart des gens, vous avez la phobie des aiguilles, deux options s'offrent à vous :
- Prendre votre courage à deux mains
- Souscrire à une assurance vie sans examen médical. (C’est nous, ça!)
À noter que si vous avez une situation médicale particulière, l'assureur pourrait demander les coordonnées de votre médecin pour avoir plus de détail. Toujours mieux que des prises de sang, n’est-ce pas?
Ceci étant dit, peu importe votre situation, il est rassurant de savoir que les assureurs peuvent vous offrir une alternative aux aiguilles.
Pourquoi les assureurs demandent des examens médicaux?
En assurance vie (et en assurance en général), tout est une question de statistiques et de probabilités.
Les principaux facteurs qui influencent le prix d'une assurance vie sont ; l'âge et le sexe, l'état de santé, et les habitudes de vie.
C'est logique quand on y pense, non?
Après tout, ce sont tous des facteurs qui permettent d'estimer vos risques de décès et que les assureurs déterminent vos probabilités lorsque vient le temps de vous fournir une soumission.
C'est pourquoi un parachutiste de 68 ans atteint du diabète payera plus cher qu'une jeune maman de 28 ans en parfaite santé.
L'examen médical sert donc de preuve à l'assureur que vous n'êtes pas un risque important, et que vous méritez ainsi d'avoir la prime la plus basse possible.
Cependant, elle n'est pas obligatoire pour tous les produits. En effet, plusieurs produits d'assurance vie demeurent à votre disposition sans passer d'examen médical.
Chez Emma, nous offrons la temporaire et la permanente qui ne requièrent pas d’examen médical.
Il est intéressant de vérifier préalablement avec un expert avant de soumettre une demande d'assurance vie auprès d'un assureur.
L'expert sera en mesure de valider rapidement plusieurs éléments de votre santé et de vos habitudes de vie.
Ainsi, si vous éprouvez des problèmes de santé qui pourraient impacter votre assurabilité, l'expert sera capable de faire une recherche préliminaire pour vous dénicher le meilleur assureur adapté à votre situation.
N'hésitez pas à poser des questions lorsque vous entamez un processus d'assurance vie.
À qui s'adresse l'assurance vie sans examen médical?
La majorité des produits offerts par les assureurs exigent généralement des examens médicaux.
Toutefois, vous pouvez choisir délibérément de souscrire à une police d'assurance sans avoir à passer ces examens.
À qui peut profiter ce choix?
- Vous avez des problèmes de santé - ou en avez eu dans le passé - tel que le diabète avec insuline, le cancer, avez fait une crise cardiaque, ou toute autre maladie importante?
- Vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé(e) par un assureur par le passé?
- Vous exercez un emploi dangereux?
- Vous n'aimez pas les examens médicaux et les tests sanguins?
- Vous ne désirez pas répondre aux questions sur votre dossier judiciaire?
- Vous pratiquez des sports dangereux?
- Vous voulez être assuré rapidement?
Si l'une de ces situations s'applique à vous, il est possible que vous éprouviez un peu plus de difficulté à obtenir une couverture.
Les avantages de l'assurance vie sans examen médical
Bien que les primes d'assurance vie soient plus élevées lorsqu'il n'y a pas d'examen médical, ce type de produit bénéficie, tout de même, de sérieux avantages.
Premièrement, on peut tous s'entendre sur le fait que c'est un produit à la portée de tous. Pratiquement tout le monde peut faire une demande d'adhésion facilement et rapidement.
On peut y souscrire entièrement en ligne et pour la plupart des assureurs, la couverture est immédiate.
De plus, la majorité des assureurs propose le renouvellement du produit jusqu'à vos 80 ans, et ce, même si vous avez des problèmes de santé. C'est un produit flexible et annulable.
Rien ne vous empêche de souscrire à ce type de produit si vous avez besoin d'une assurance rapidement et que votre situation de santé le recommande, et de souscrire à une police d'assurance vie avec examen médical ultérieurement en vue d'obtenir une meilleure prime.
Il existe même des produits sans examen médical où vous pouvez acheter une assurance vie permanente ou temporaire.
On y trouve même de l'assurance invalidité et de l'assurance maladies graves. C'est incroyable le nombre d'options disponibles offertes lorsqu'on prend le temps de se renseigner.
Aujourd'hui, si notre état est contrôlé et stable, il est pratiquement impossible de ne pas trouver une solution d'assurance vie adaptée à sa situation.
Les désavantages de l'assurance vie sans examen médical.
Attention au deux premières années de votre contrat.
Les assurances vie sans examen médical sont un peu plus risquées pour l'assureur qu'une assurance vie classique, puisque, comme ils ne posent presque pas de questions, ils ne connaissent pas réellement le risque de l'ensemble de leurs clients.
Certains assureurs incorporent donc une clause dans le contrat qui implique qu'en cas de décès, dans les deux premières années, seul le remboursement du montant des primes mensuelles sera payé au bénéficiaire, et non le montant complet de la prestation de décès.
Ce dernier sera accessible après deux années de paiements complétés.
Quoi faire si vous êtes en bonne santé?
Si vous êtes en bonne santé, ou si vous avez (ou avez eu) des légers problèmes de santé, ce n'est probablement pas le meilleur produit pour vous.
Effectivement, vous auriez surement accès à de meilleurs prix si vous choisissez de répondre au formulaire de santé pour prouver votre admissibilité.
Voilà pourquoi vous devriez toujours déclarer votre état de santé le plus rapidement possible à un expert.
Il sera ensuite en mesure de vous guider vers la meilleure protection d'assurance vie pour vous.
Pourquoi obtenir une assurance sans examen médical avec Emma?
Notre plateforme 100 % en ligne rend tout ça facile!
Vous commencez votre demande et 15 minutes plus tard, vous êtes assuré(e) avec notre émission instantanée.
En plus, nos conseillers experts sont là pour répondre à vos questions et vous offrir une soumission adaptée à vos réels besoins.
N'hésitez pas à venir clavarder avec un de nos experts pour plus d'information sur vos besoins financiers et notre assurance vie sans examen médical.