race de chat

Tout savoir sur l'univers des chats

Besoin d'assurance?

Découvrez toutes les races de chat

race de chat

Les races de chat : tout ce qu’il faut savoir!

Lorsqu'il s'agit d'adopter un chat, plusieurs préoccupations se posent. La première est de savoir si vous souhaitez acquérir un chat de race pure auprès d'un éleveur ou adopter un chat croisé auprès d'un refuge ou d'une association. Lorsque vous examinez les problèmes héréditaires qui peuvent être communs à certaines races, vous devez vous demander s'il s'agit de maladies héréditaires liées à la race. Vous devez ensuite vous demander ce que vous attendez de l'animal. Voulez-vous un chat avec une personnalité particulière qui s'intégrera bien dans un appartement et aura besoin de moins d'espace, ou voulez-vous un animal plus indépendant qui pourra vivre seul?

Il est évident que vous devez vous poser ces questions avant d'adopter un animal de compagnie afin que votre nouveau petit compagnon se déroule sans problème lorsque vous vivrez avec lui. Suivez nos conseils!

Comment choisir la race de son chat ?

Contrairement aux races de chiens qui ont des traits comportementaux clairement définis, les choses sont moins certaines avec les chats. Le premier critère à prendre en compte pour choisir un chat de race plutôt qu'un chat domestique issu d'un croisement est sa corpulence et sa structure : poils longs ou courts (ou peut-être pas de poils du tout), pelage soyeux ou dense, pelage avec un motif unique, yeux d'une couleur spécifique, nez écrasé, grand ou petit... Il s'agit ici d'une question de préférence personnelle.

Mais, au-delà des attributs physiques du chat, qu'en est-il de son caractère? Pouvez-vous choisir d'adopter un chat de race en fonction de critères comportementaux? Certains chats sont-ils plus calmes, plus joueurs ou plus affectueux que d'autres? Une race de chat est-elle plus amicale et plus susceptible d'être caressée par d'autres chats qu'une autre? Un type de chat est-il mieux adapté aux enfants ou aux chats âgés qu'un autre?

C'est difficile à dire. Il est toutefois évident que toutes les races de chats ne sont pas identiques en termes de caractère et d'attitude. Les Abyssins et les Bengals seront plus sauvages, tandis que d'autres chats seront plus sociables et désireux d'avoir de longues séances de caresses, comme les chinchillas britanniques et persans. Le Siamois sera plus réservé, bavard et exigeant, tandis que l'Angora turc sera extrêmement fusionnel et le Sphynx un véritable pot de colle!

Chat de race ou chat domestique : quelles différences ?

Les chats de race et les chats d'appartement sont deux races distinctes qui présentent des caractéristiques physiques différentes. La distinction la plus importante entre un chat de race et un chat d'appartement est leur apparence extérieure : morphologie, couleur du poil, longueur du poil, couleur des yeux, museau, etc.

Les avantages d’un chat de race

Si vous voulez un chat avec une certaine apparence physique, veillez à en chercher un de la même race. C'est du côté des chats de race qu'il faudra se tourner si vous voulez quelque chose de spécifique en termes de morphologie. Les chats de race ont un type de corps très particulier qui a été développé par des années de sélection génétique.

Voulez-vous un chaton aux yeux bleus? Un petit chat avec une fourrure épaisse ou des poils courts? Des mâchoires écrasées? Ces caractéristiques diffèrent d'une race à l'autre, mais elles peuvent être retenues lors du choix d'une race de chat, car celle-ci doit répondre à des critères précis. Ce n'est pas le cas lorsqu'on recherche un chat domestique ou tout autre type de croisement. Il est plus difficile de prévoir à quoi ressemblera un félin adulte dans cette situation.

Les inconvénients du chat de race

Les chats de race, en revanche, sont plus enclins aux maladies héréditaires. Le Maine Coon et le Rex Devon, par exemple, sont fréquemment atteints de maladies cardiaques.

Une autre considération est l'aspect financier. Le prix d'un chat domestique diffère de celui d'un chat de race, c'est le moins qu'on puisse dire. Un chat domestique peut être vendu pour très peu d'argent, mais un chat de race sera vendu pour beaucoup plus d'argent, parfois des centaines de dollars.

En termes de caractère, il y a peu de différence entre un chat de race et un chat domestique, même si certaines activités peuvent différer. Ce n'est même pas comparable aux chiens dont la personnalité varie considérablement en fonction de la race. Toutefois, il y a quelques distinctions à connaître.

Adopter un chat de domestique ?

Si vous cherchez simplement un chat avec qui partager vos bons moments et que son apparence vous importe peu, un chat domestique de base provenant d'un refuge ou d'une organisation pourrait être la solution. De nombreux chats issus de croisements sont disponibles à l'adoption et sont aussi sociables et affectueux lorsqu'on les caresse qu'un petit félin provenant d'une chatterie ou d'une animalerie.

Selon le croisement, les chats obtenus par l'accouplement d'un chat domestique avec une autre race de félin peuvent avoir des caractéristiques proches de celles des chats de race. Par conséquent, il existe un nombre infini de choix parmi ces chats, dont certains peuvent avoir des pelages très différents les uns des autres, mais avoir des yeux de différentes couleurs et une quantité variable de poils...

Enfin, adopter un chat adulte est le meilleur moyen de comprendre sa personnalité.

Liens utiles :

races de chat

sorte de chat

meilleur chat de maison

ads-emma