grossesse

La ressource #1 sur la grossesse

En savoir plus sur la grossesse

grossesse semaine par semaine
grossesse

Qu'est-ce que la grossesse?

Définition : Grossesse

La grossesse survient lorsqu'un spermatozoïde féconde un ovule après qu'il ait été libéré par l'ovaire lors de l'ovulation. L'ovule fécondé descend ensuite dans l'utérus, où il se fixe. Une implantation réussie entraîne une grossesse.

En moyenne, une grossesse à terme dure 40 semaines. De nombreux facteurs peuvent affecter une grossesse. Les femmes qui reçoivent un diagnostic de grossesse précoce et des soins prénataux ont plus de chances de vivre une grossesse saine et de donner naissance à un bébé en bonne santé.

Il est important de savoir à quoi s'attendre pendant toute la durée de la grossesse pour surveiller à la fois votre santé et celle du bébé. Si vous souhaitez éviter une grossesse, il existe également des formes efficaces de contrôle des naissances que vous devriez garder à l'esprit.

La grossesse semaine par semaine

Les semaines de grossesse sont regroupées en trois trimestres, chacun comportant des étapes médicales importantes pour vous et votre bébé.

1. Premier trimestre

Un bébé se développe rapidement au cours du premier trimestre (semaines 1 à 12). Le fœtus commence à développer son cerveau, sa moelle épinière et ses organes. Le cœur du bébé commence également à battre.

Au cours du premier trimestre, la probabilité d'une fausse couche est relativement élevée. Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), on estime qu'environ une grossesse sur dix se termine par une fausse couche, et qu'environ 85 % d'entre elles se produisent au cours du premier trimestre.

Demandez une aide immédiate si vous ressentez les symptômes d'une fausse couche.

2. Deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre de la grossesse (semaines 13 à 27), votre prestataire de soins effectuera probablement une échographie d'anatomie.

Ce test permet de vérifier si le corps du fœtus présente des anomalies de développement. Les résultats du test peuvent également révéler le sexe de votre bébé, si vous souhaitez le savoir avant sa naissance.

Vous commencerez probablement à sentir votre bébé bouger, donner des coups de pied et des coups de poing à l'intérieur de votre utérus.

Après 23 semaines, un bébé in utero est considéré comme "viable". Cela signifie qu'il pourrait survivre en dehors de votre utérus. Les bébés nés aussi tôt présentent souvent de graves problèmes médicaux. Votre bébé a beaucoup plus de chances de naître en bonne santé si vous êtes en mesure de poursuivre votre grossesse plus longtemps.

3. Troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre (semaines 28 à 40), votre prise de poids s'accélère et vous pouvez vous sentir plus fatiguée.

Votre bébé est désormais capable de percevoir la lumière et d'ouvrir et de fermer les yeux. Ses os sont également formés.

À l'approche du travail, vous pouvez ressentir une gêne au niveau du bassin et vos pieds peuvent enfler. Des contractions qui n'aboutissent pas au travail, appelées contractions de Braxton-Hicks, peuvent commencer à se produire dans les semaines précédant l'accouchement.

En résumé

Chaque grossesse est différente, mais les évolutions se produiront très probablement dans ce laps de temps général. Découvrez les changements que vous et votre bébé subirez au cours des trimestres et inscrivez-vous à notre communauté de mamans pour recevoir des conseils sur la grossesse.

Symptômes de la grossesse

Vous pouvez remarquer certains signes et symptômes avant même de faire un test de grossesse. D'autres apparaîtront des semaines plus tard, à mesure que votre taux d'hormones évolue.

Règles manquées

L'absence de règles est l'un des premiers symptômes de la grossesse (et peut-être le plus classique). Cependant, l'absence de règles ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte, surtout si votre cycle a tendance à être irrégulier.

De nombreux problèmes de santé autres que la grossesse peuvent être à l'origine d'un retard ou d'une absence de règles.

Maux de tête

Les maux de tête sont fréquents en début de grossesse. Ils sont généralement causés par une modification des niveaux d'hormones et une augmentation du volume sanguin. Contactez votre médecin si vos maux de tête ne disparaissent pas ou sont particulièrement douloureux.

Pertes de sang

Certaines femmes peuvent présenter des saignements légers et des tachetures en début de grossesse. Ces saignements sont le plus souvent le résultat de l'implantation. L'implantation se produit généralement une à deux semaines après la fécondation.

Les saignements de début de grossesse peuvent également résulter d'affections relativement mineures telles qu'une infection ou une irritation. Cette dernière affecte souvent la surface du col de l'utérus (qui est très sensible pendant la grossesse).

Les saignements peuvent aussi parfois signaler une complication grave de la grossesse, comme une fausse couche, une grossesse extra-utérine ou un placenta praevia. Contactez toujours votre médecin si vous êtes inquiète.

Prise de poids

Vous pouvez vous attendre à prendre entre 1 et 2 kg au cours des premiers mois de votre grossesse. La prise de poids est plus marquée vers le début du deuxième trimestre.

Diabète de grossesse

L'insuline est une hormone qui permet au corps d'utiliser le sucre. Lorsqu'une personne est atteinte de diabète, l'organisme est incapable de produire ou d'utiliser correctement l'insuline, ce peut causer plusieurs problèmes de santé. Il existe un risque élevé de diabète pendant la grossesse, en raison des hormones produites par la future maman tout au long de la gestation, qui altèrent l'efficacité de l'insuline.

Le diabète de grossesse est une forme de diabète qui ne touche qu'environ 4 à 8 % de toutes les femmes enceintes.

Hypertension induite par la grossesse

Une pression artérielle élevée, ou hypertension, se développe parfois pendant la grossesse. Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter votre risque, notamment

  • le surpoids ou l'obésité
  • le fait de fumer
  • le fait d'avoir des antécédents ou des antécédents familiaux d'hypertension induite par la grossesse.

Brûlures d'estomac

Les hormones libérées pendant la grossesse peuvent parfois relâcher la valve entre votre estomac et votre œsophage. Lorsque l'acide gastrique s'échappe, cela peut entraîner des brûlures d'estomac.

Constipation

Les changements hormonaux survenant en début de grossesse peuvent ralentir votre système digestif. Par conséquent, vous pouvez être constipée.

Crampes

Lorsque les muscles de votre utérus commencent à s'étirer et à se dilater, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement qui ressemble aux crampes menstruelles. Si des taches ou des saignements accompagnent vos crampes, cela peut indiquer une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

Mal de dos

Les hormones et le stress sur les muscles sont les principales causes de douleurs dorsales en début de grossesse. Plus tard, l'augmentation de votre poids et le déplacement de votre centre de gravité peuvent aggraver votre mal de dos. Environ la moitié des femmes enceintes déclarent avoir mal au dos pendant leur grossesse.

Anémie

Les femmes enceintes présentent un risque accru d'anémie, qui provoque des symptômes tels que des étourdissements et des vertiges.

Cette affection peut entraîner une naissance prématurée et un faible poids à la naissance. Les soins prénataux comprennent généralement un dépistage de l'anémie.

Dépression

Entre 14 et 23 % de toutes les femmes enceintes développent une dépression pendant leur grossesse. Les nombreux changements biologiques et émotionnels que vous subissez peuvent être des causes contributives.

N'oubliez pas d'informer votre médecin si vous ne vous sentez pas comme d'habitude.

Insomnie

L'insomnie est un autre symptôme courant du début de la grossesse. Le stress, l'inconfort physique et les changements hormonaux peuvent y contribuer. Une alimentation équilibrée, de bonnes habitudes de sommeil et des exercices de yoga peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Modification des seins

L'évolution des seins est l'un des premiers signes visibles de la grossesse. Avant même que votre grossesse soit suffisamment avancée pour que le test soit positif, vos seins peuvent commencer à être sensibles, gonflés et généralement lourds ou pleins. Vos mamelons peuvent également devenir plus gros et plus sensibles, et les aréoles peuvent s'assombrir.

Acné

En raison de l'augmentation des hormones androgènes, de nombreuses femmes souffrent d'acné en début de grossesse. Ces hormones peuvent rendre votre peau plus grasse, ce qui peut obstruer les pores. L'acné de la grossesse est généralement temporaire et disparaît après la naissance du bébé.

Vomissements

Les vomissements sont une composante des "nausées matinales", un symptôme courant qui apparaît généralement au cours des quatre premiers mois. Les nausées matinales sont souvent le premier signe que vous êtes enceinte. L'augmentation des hormones en début de grossesse en est la principale cause.

Douleur à la hanche

Les douleurs de hanche sont fréquentes pendant la grossesse et ont tendance à augmenter en fin de grossesse. Elles peuvent avoir des causes diverses, notamment

  • une pression sur vos ligaments sciatique
  • des changements dans votre posture
  • un utérus plus lourd

Diarrhée

La diarrhée et d'autres difficultés digestives sont fréquentes pendant la grossesse. Les changements hormonaux, une alimentation différente et un stress supplémentaire sont autant d'explications possibles. Si la diarrhée dure plus de quelques jours, contactez votre médecin pour vous assurer que vous ne vous déshydratez pas.

Stress et grossesse

Si la grossesse est généralement une période heureuse, elle peut aussi être une source de stress. Un nouveau bébé signifie de grands changements pour votre corps, vos relations personnelles et même vos finances. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre médecin si vous commencez à vous sentir dépassée.

Si vous pensez être enceinte, vous ne devez pas vous fier uniquement à ces signes et symptômes pour en avoir la confirmation. Faites un test de grossesse à domicile ou consultez votre médecin pour un test de laboratoire.

En savoir plus :

Liens utiles :

grossesse semaine par semaine

test de grossesse

Maman enceinte

femme enceinte

ads-emma
Découvrir Emma
emma.ca