Point clés
- L'assurance vie pour enfant est une protection pour les parents en cas de décès de leur enfant.
- Les primes sont abordables et cette assurance peut également servir de véhicule d'investissement pour les dépenses futures de l'enfant.
- Les avenants en assurance vie permettent de personnaliser sa couverture en fonction de ses besoins changeants, tout en économisant de l'argent.
- Les autres options pour protéger sa famille incluent l'assurance vie pour soi-même, l'assurance maladie grave pour enfant et les véhicules d'épargne tels que le CELI ou le REER.
Vous connaissez peut-être l'assurance vie individuelle, la protection qui promet d'offrir l'argent nécessaire à votre famille pour conserver leur train de vie, rembourser l'hypothèque et couvrir les frais funéraires advenant votre décès.
Mais saviez-vous qu'il existe aussi une façon de vous protéger dans la situation inverse?
Dans un monde idéal, chaque parent s'offrirait une tranquillité d'esprit en offrant le maximum de protection à sa famille.
Toutefois, la situation financière de la majorité des Québécois poussent les familles à faire des choix difficiles quand vient le temps de choisir leur protection d'assurance vie.
L'assurance vie pour enfant a été créée pour protéger les bénéficiaires (les parents) en cas de décès de leur enfant.
C'est la clé pour la meilleure sécurité financière, aussi simple que ça!
Dans cet article, nous observerons les différentes raisons pour lesquelles certaines personnes assurent leurs tout-petits ainsi que les différentes alternatives à l'assurance vie pour enfant.
Qu'est-ce qu'une assurance vie enfant?
Il s'agit d'une assurance vie auquel l'assuré est votre enfant et vous (le parent) êtes le titulaire du contrat.
La plupart des grandes compagnies d'assurance vendent des assurances vie pour enfants.
Pourquoi obtenir une assurance vie enfants?
Assurer la vie de votre enfant peut être une décision difficile à prendre, mais c'est quelque chose qui pourrait grandement vous aider avec les changements financiers qui peuvent survenir en cas de décès.
Lorsqu'un enfant décède, mis à part les frais funéraires, c'est toute votre vie qui tombe sur pause, ce qui peut coûter très cher.
Une assurance vie pour enfant peut vous aider à passer cette épreuve et à prendre le temps qu'il vous faut, sans vous soucier de vos états financiers, et pour être franc, c'est la dernière chose dont vous voudriez vous soucier pendant votre deuil.
Voici les différentes utilités de l'assurance vie pour enfants :
- Couvre les frais d'obsèques en cas de décès de l'enfant
- Des primes abordables dès le plus jeune âge
- Protection de l'assurabilité de votre enfant
- Peut servir de véhicule d'investissement ou d'épargne pour les dépenses futures de l'enfant, comme l'université par exemple.
Combien ça coûte une assurance vie enfant?
Généralement, le prix d'une assurance vie pour enfant est entre 5$ à 25$ par mois selon les options choisies.
Comment obtenir une assurance vie pour enfants?
Chez Emma, nous offrons plusieurs protections pour enfant. Entamer le calcul de votre besoin d'assurance vie et clavardez avec l'un de nos experts pour découvrir quelle assurance vie pour enfant convient le mieux à vos besoins.
Les avenants en assurance vie
Un avenant en assurance vie est simplement un ajout à votre assurance vie à vous.
Par exemple : vous appliquez pour une assurance vie pour protéger vos êtres chers, mais vous décidez d'ajouter un montant supplémentaire en « avenant de protection enfants ».
Les avenants peuvent également être ajoutés à une police d'assurance vie existante, donc si c'est votre cas, sachez que vous pouvez le faire!
Pourquoi un avenant d'assurance vie?
C'est une bonne question!
Les avenants peuvent être très avantageux parce qu'ils vous permettent de personnaliser votre couverture en fonction de vos besoins changeants, tout en économisant un peu d'argent.
Voici les avenants les plus courants en assurance vie :
Avenant de protection enfants
J'en ai parlé un peu plus tôt, mais l'avenant de protection enfant ou bébé a le même objectif que l'assurance vie pour votre enfant, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un outil pour vous protéger advenant le décès de votre enfant.
Voici les éléments à retenir de l'avenant enfant chez Emma :
- Montant de 25 000 $ (pour chaque enfant) - La meilleure partie? vous payez seulement la prime mensuelle de 11,25 $, que vous ayez 1 ou 6 enfants
- Une couverture en assurance vie temporaire qui s'arrête à l'âge de 21 ans - C'est une très bonne option si vous voulez être certain(e) que votre enfant soit couvert jusqu'à un âge adulte
- Transformation en assurance vie individuelle - À l'âge adulte, votre enfant aura l'option de transformer son avenant jusqu'à 5x le montant initial en assurance vie permanente, sans devoir prouver son assurabilité, peu importe son état de santé
- Soumission en 5 minutes - l'avantage Emma, c'est que vous pouvez obtenir votre soumission sans perdre votre temps et avoir une meilleure idée de vos besoins financiers.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'avenant enfant offre une protection flexible et sécuritaire qui pourra assurer l'admissibilité de votre enfant à une assurance vie future.
Avenant assurance invalidité
Dans l'éventualité où vous ou votre conjoint devenait invalide, l'assurance en cas d'invalidité vous versera un montant d'argent qui pourra être utilisé pour vous protéger du risque financier lié à cette situation.
Police d'assurance vie ou avenant?
Dans bien des cas, l'ajout d'un avenant à votre police d'assurance suffira. Cet avenant ne représentera généralement qu'un mince supplément à votre prime mensuelle et vous garantira une prime de décès d'environ 10,000$ à 15,000$ dans le cas de la perte d'un enfant.
De plus, l'enfant rendu adulte aura la possibilité de transformer son assurance pour une police d'assurance avec une couverture convenant à ses besoins.
Alors, quels sont les avantages d'une police d'assurance vie pour enfant?
Les autres types d'assurance
Si vous êtes comme la moitié des Québécois(es) (43%), votre situation financière fait en sorte que vous ne seriez pas en mesure de payer une facture supplémentaire de 200$.
Si tel est votre cas, vous n'êtes peut-être pas prêt à assumer le coût d'une assurance vie pour votre enfant. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal et il existe d'autres options.
Une assurance vie pour vous
Comme mentionné en introduction, l'assurance vie sert à protéger les bénéficiaires dans le cas d'une perte de revenu.
La première étape est d'abord d'assurer votre propre personne et protéger votre famille en premier. C'est un bon début, non?
Votre police d'assurance protégera vos enfants et vos proches dans le cas de votre décès en leur garantissant un montant d'argent non imposable, appelé le capital décès.
Pour en apprendre plus sur l'assurance vie qui vous convient, consultez nos différents articles sur l'assurance vie.
Une assurance maladie grave pour votre enfant
D'un point de vue financier, la situation qui sera le plus dommageable pour vous serait qu'un de vos enfants tombe malade, ce qui engendrerait des rencontres fréquentes à l'hôpital où vous devrez accompagner votre enfant, des traitements possiblement coûteux et des jours de congés au travail.
Pour prévenir une telle situation d'arriver, une bonne solution serait de souscrire à une police d'assurance maladie grave pour votre enfant.
Un montant en somme forfaitaire vous serait alors versé pour parer aux coûts reliés.
Des véhicules d'épargnes autres (CELI, REER)
Sans nécessairement représenter une alternative directe à l'assurance vie pour enfant, un parent en mesure de mettre de côté un coussin de sécurité devrait le faire. Assurance ou non, le coussin de sécurité ne sera jamais perdu et il s'agit encore là d'une mesure préventive aux imprévus.