reee

Tout ce qu'il faut savoir sur le REEE en 2022

Découvrir les REEE Kaleido

En savoir plus sur le Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Kids reading in the classroom reee

Ce n'est un secret pour personne : épargner pour les études de son ou ses enfant(s) peut être une tâche difficile. Mais saviez-vous qu'il existe une solution simple qui peut rendre le processus beaucoup plus facile?

Les régimes enregistrés d'épargne-études, ou REEE, offrent aux parents un moyen d'épargner plus rapidement que les méthodes traditionnelles.

Mais par où commencer?

Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne le REEE, comment en ouvrir un, ainsi que les avantages d'adhérer au régime dès aujourd'hui!

Qu'est-ce qu'un régime enregistré d'épargne-études (REEE)?

Un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un régime approuvé par le gouvernement qui permet aux parents d'épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, à l'abri de l'impôt.

L'objectif est de se servir du REEE pour atteindre votre objectif d'épargne plus rapidement.

En investissant dans un REEE, vous serez également admissible à diverses subventions gouvernementales qui peuvent accroître votre épargne de 20 % à 40 % par année, par exemple : la subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)—couvert plus en détails dans l'article.

Vous pouvez ouvrir un REEE avec les personnes/institutions suivantes :

  • Les banques, les caisses et les fournisseurs de plans de bourses d’études
  • Les courtiers en placement
  • Les courtiers en épargne collective
  • Les courtiers en plans de bourses d’études

Dans quelle situation est-il idéal d'ouvrir un REEE?

Photograph of students at graduation reee

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car le moment idéal pour ouvrir un REEE dépend de votre situation financière personnelle, surtout dans la situation actuelle.

Dans tous les cas, il n'est jamais trop tard pour ouvrir un REEE. Voici 3 exemples de scénarios pour vous éclairer :

  1. Vos enfants sont âgés de moins de 10 ans : il est bon de commencer à épargner pour leurs études postsecondaires le plus tôt possible. Plus vous commencez tôt, plus vous avez de temps pour épargner, donc plus d'argent en subventions gouvernementales.
  2. Vos enfants ont plus de 10 ans mais n'ont pas commencé leurs études supérieures : c'est quand même une bonne idée d'ouvrir un REEE, car les fonds peuvent être utilisés pour tout type d'études postsecondaires, y compris les écoles de métiers et les collèges.
  3. Vos enfants poursuivent déjà des études postsecondaires : il n'est pas trop tard pour ouvrir un REEE!

Les fonds peuvent encore être utilisés pour aider à payer les frais de scolarité, le logement et la pension, les manuels scolaires et d'autres frais connexes.

Ça ne change pas l'importance d'ouvrir un REEE le plus tôt possible, mais ça aide à constater que peu importe la situation, le REEE peut vous être utile.

Quels sont les avantages d'ouvrir un REEE?

Les avantages de l'ouverture d'un REEE sont les suivants :

  • Croissance à l'abri de l'impôt : les cotisations à un REEE ne sont pas imposées et les revenus des placements détenus dans le régime sont à imposition différée jusqu'à leur retrait.
  • Subventions gouvernementales : vous pouvez être admissible à des subventions allant de 20 % à 40 % chaque année, selon vos cotisations.
  • Flexibilité : selon l'endroit où vous ouvrez votre compte, votre REEE peut généralement vous offrir une certaine souplesse en ce qui concerne le montant que vous épargnez et le type de placements que vous faites dans le régime.

De plus, tous les fonds non utilisés qui restent dans un REEE à la fin des études d'un bénéficiaire resteront disponibles pour des besoins éducatifs futurs.

Votre enfant ne poursuit pas d'études supérieures? Vous pouvez transférer votre épargne dans votre REER pour votre retraite.

REEE : cotisations et bénéficiaires

Pour ouvrir et cotiser à un REEE, vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être résident canadien
  • Posséder un numéro d’assurance sociale

Pour recevoir les versements du REEE, l'enfant (bénéficiaire) doit :

  • Être un résident canadien
  • Avoir un numéro d’assurance sociale

Les cotisations maximales fonctionnent de la façon suivante :

  • Maximum de 50 000 $ (en cotisation) par bénéficiaire pour la durée du régime.
  • La SCEE a un maximum de 500 $, soit 20 % de la première tranche de 2 500 $ de cotisation.

Vous pouvez aussi profiter des droits non utilisés de subvention des années précédentes (jusqu’à 1998, si l’enfant était né) une année à la fois, donc pour un maximum de 1 000 $ de subvention par année.

Lorsque vous atteignez le maximum de vos cotisations, continuez d'épargner avec un CELI.

Comment fonctionne le régime enregistré d'épargne études?

Piggy bank in a green background reee

Rassurez-vous, l'ouverture d'un régime enregistré d'épargne-études se fait en trois étapes faciles :

1. Ouvrir un compte auprès d'une société qui offre des REEE. (mentionné plus haut dans l'article)

2. Cotiser régulièrement au compte, soit par des montants forfaitaires, soit par des versements mensuels.

3. Retirez les fonds du REEE pour payer les frais de scolarité, Lorsque votre enfant commence ses études postsecondaires (chambre et pension, livres et autres dépenses connexes)

Maintenant, voici les informations importantes à garder en tête avant de vous ouvrir un REEE.

REEE individuel vs REEE familial

Il existe quelques différences importantes entre le REEE individuel et le REEE familial.

  • Dans le cas d'un REEE individuel, un seul enfant peut être désigné comme bénéficiaire. Avec un REEE familial, vous pouvez nommer plusieurs enfants comme bénéficiaires (par lien de sang ou adoption).

Cela peut être utile si vous avez plus d'un enfant ou si vous n'êtes pas certain de l'enfant qui poursuivra des études supérieures.

  • Seul l'enfant désigné comme bénéficiaire peut retirer de l'argent d'un REEE individuel. Avec un REEE familial, n'importe lequel des bénéficiaires désignés peut retirer de l'argent du compte.

Cela peut être utile si l'un des enfants décide finalement de ne pas poursuivre d'études supérieures - l'argent peut toujours être utilisé par un autre bénéficiaire.

  • Un REEE individuel n'a aucune limite d'âge, alors qu'un REEE familial peut rester ouvert jusqu'à ce que le dernier bénéficiaire désigné atteigne 31 ans.

Vous pouvez constater que les REEE individuels et familiaux présentent des avantages et des inconvénients. La meilleure façon de décider lequel vous convient le mieux est de vous asseoir avec un conseiller et de discuter de votre situation particulière.

Versements aux bénéficiaires

Les paiements d’aide aux études (PAE) sont versés à l'enfant (bénéficiaire) selon les instructions du souscripteur.

L'enfant qui est considéré comme étudiant à temps plein peut recevoir un montant 5 000 $ avant la fin de la première session d'études (généralement une période de 13 semaines consécutives).

Pour des études à temps partiel, le montant est de 2 500 $.

Ensuite, si l'enfant a besoin de l'entièreté des revenus de placement et de la subvention la même année, il n’existe aucune limite quant aux paiements d'aide aux études (PAE) et il peut donc les retirer.

Si l'enfant ne poursuit pas d’études supérieures et si aucun autre bénéficiaire n’est nommé, les subventions doivent être retournées et le souscripteur (personne en charge du REEE) récupère ses cotisations.

De plus, le revenu généré par le REEE est versé au souscripteur sous forme de paiements périodiques, tant que certaines conditions sont remplies.

Cotisations et subventions gouvernementales

Subvention canadienne pour l'épargne-études de base (SCEE)

  • Subvention maximale : 7 200 $ pour la période du régime, pour chaque enfant né après 1997.
  • Âge maximal de l'enfant : 17 ans.
  • En fonction du revenu de votre ménage, vous recevrez de 20 à 40 % de la première tranche de cotisations annuelles. Maximum de 500 $ en cotisations par année, par enfant.
  • Vous pouvez utiliser les fonds de subvention restants des années précédentes une année à la fois (jusqu'à 1 000 $ par an).
  • Vous ne pouvez récupérer qu'une seule année de subvention non utilisée à la fois, ce qui signifie que vous devriez verser 5 000 $ par an pour obtenir la subvention annuelle maximale de 500 $. Toutefois, si vous récupérez des cotisations pour une année antérieure, vous pourriez recevoir 500 $ supplémentaires en plus de la subvention maximale.

Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE)

  • Subvention maximale (crédit d'impôts) : 3 600 $.
  • Âge maximal de l'enfant : 18 ans.
  • Le souscripteur reçoit un incitatif de 10 % sur les cotisations annuelles nettes au régime par enfant, avec un maximum de 250 $ par an.

Bon d'études canadien (BEC)

  • Subvention maximale : 2 000 $.
  • Âge maximal de l'enfant : 15 ans.
  • Il s'agit d'une contribution qui vise les familles à faible revenu, pour les enfants nés après 2004 seulement.
  • Le versement de la première année est de 500 $. Les paiements futurs seront justifiés en fonction du revenu familial. Ces paiements annuels équivaudront à 100 $ par an.

En conclusion

Si vous êtes un parent ou un grand-parent, il n'est jamais trop tôt, ou tard, pour commencer à épargner pour les études de votre enfant ou petit-enfant.

Un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un excellent moyen d'épargner et de soutenir vos enfants ou petits enfants.

Avec autant de choix disponibles, on vous recommande de commencer avec un calculateur de REEE qui vous aidera à déterminer combien d'argent vous devez épargner chaque année pour l'éducation de votre enfant.

Nous en avons présenté les grandes lignes dans cet article, mais si vous voulez obtenir plus de conseils, parlez-en à un expert dès aujourd'hui. Votre enfant ou petit-enfant vous en remerciera!

Questions fréquentes

Est-il possible de transférer un REEE?

Oui, un REEE peut être transféré d'une institution à une autre, soit à une autre banque, soit à un courtier en plans de bourses d'études.

Qu'arrive-t-il si mon enfant ne poursuit pas d'études supérieures?

L'argent restant dans le compte peut soit rester investi pour des dépenses d'études futures, soit être retiré par le souscripteur ou le parent. Toute subvention gouvernementale doit également être retournée et ne sera pas conservée par le souscripteur ou le parent

Comment cotiser à mon REEE en ligne?

La plupart des fournisseurs de REEE vous permettront de verser des cotisations en ligne. Habituellement, vous pouvez établir un transfert électronique à partir de votre compte bancaire ou utiliser une carte de crédit pour cotiser. Vérifiez auprès de votre institution spécifique pour plus de détails sur la façon de cotiser en ligne.

Quelles sont les options de placement offertes en REEE?

Les REEE offrent une variété d'options de placement. Vous pouvez choisir des fonds communs de placement, des actions, des obligations et d'autres types d'investissements, selon votre tolérance au risque et votre horizon temporel. Parlez à un conseiller financier pour déterminer la meilleure combinaison de placements pour vos besoins.

reee desjardins

reee quebec

calculatrice reee

calculer assurance vie
L'assurance vie en ligne
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin