Test de grossesse

Quand faire un test de grossesse?

Test de grossesse, Santé et bien être, Le guide complet

Vous avez des question concernant le test de grossesse? Vous êtes enceinte? Grâce à notre guide complet, vous saurez tout sur les tests et leur fiabilité. Les différents types de test, comment ils fonctionnent et où les trouver.

Quand je peux faire mon test de grossesse ?

La majorité des femmes ne commencent à créer des hormones de grossesse qu'environ 8 à 10 jours après la conception. Le taux de croissance est rapide, et la quantité double toutes les 48 heures ou moins, selon les cas spécifiques.

La grossesse peut être détectée jusqu'à 6 jours avant la date présumée des règles, mais les tests peuvent ne pas donner un résultat suffisamment fiable s'il sont effectués trop tôt. En effet, il ne peut pas vraiment avoir de retard sur la date des tests de grossesse. Le premier jour d'absence des règles est toujours plus efficace pour déterminer une grossesse.

Les tests ne doivent pas être effectués plus tôt que 3 semaines après la conception. Cependant, ils peuvent être utilisés plus tôt en cas de symptômes tels qu'une sensibilité des seins, des nausées, des vomissements (nausées matinales), des mictions fréquentes (dues à la rétention d'eau) et de l'épuisement excessif.

test-de-grossesse-4

Comment fonctionne les tests de grossesse ?

La première chose à retenir est que les tests de grossesse sont utilisés pour déterminer si une femme est enceinte.

Le kit de test de grossesse fonctionne en testant les niveaux de béta hCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans votre urine. Ces tests recherchent une hormone béta hCG, qui est créée lorsqu'un ovule fécondé se fixe à la paroi utérine.

L'hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG) ou un taux élevé de progestérone dans le sang sont deux des moyens les plus courants d'examiner une grossesse.

Quels est le test de grossesse le plus fiable ?

test-de-grossesse-3

Qu'est-ce qui différencie les tests ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un résultat de test de grossesse peut être différent d'un test à l'autre ?

Tel que mentionné à la section (Comment fonctionne le test de grossesse?), les tests de grossesse que l'on retrouve en pharmacie sont des réactions chimiques qui vérifient la présence de gonadotrophine chorionique humaine, ou béta hCG, une hormone produit par votre corps pendant la grossesse.

Cependant, il existe de nombreux autres facteurs pouvant entraîner des réponses similaires dans les tests de grossesse, ce qui les rend parfois imprécis.

Comment s'assurer que le test de grossesse soient précis ?

Selon un article de Marie Fortier, spécialiste des bébés, la méthode la plus efficace pour s'assurer que le test de grossesse est exact est de lire d'abord les instructions.

Ensuite, Il faut être attentif aux règles indiqués, car tout écart par rapport à celles-ci peut entraîner des résultats de test incorrects ou sans signification. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les fabricants affirment que leurs tests de grossesse sont précis à 99 %.

Le produit qui semble être très aimé par les femmes est le test Clear Blue que vous pouvez trouver à votre pharmacie la plus proche. Clear Blue peut être utilisé jusqu'à 6 jours avant votre date présumée de règles.

Faux positifs et faux négatifs

Toutefois, des faux négatifs sont possibles, ce qui peut amener une personne à croire qu'elle n'est pas enceinte alors qu'elle l'est. Si vous obtenez un résultat positif, il se peut que ce résultat soit un faux positif, ce qui peut causer des inquiétudes injustifiées concernant la grossesse, même si la personne n'est pas réellement enceinte. Ne vous inquiétez pas, votre santé ne sera pas en danger. Vous devez seulement faire un test à nouveau pour confirmer votre résultat.

Test de grossesse à la maison, sans rendez-vous

test-de-grossesse-1

Pour tester votre grossesse à votre domicile, utilisez une bandelette de test de grossesse.

Le test se compose de deux parties : la zone de test (l'extrémité à laquelle vous urinez) et la fenêtre de résultats (le côté avec les lignes).

Le test de grossesse est soit de nature qualitative, soit de nature quantitative. Un test de grossesse qualitatif détermine simplement si la hCG est présente ou non, tandis qu'un test de grossesse quantitatif calcule la quantité de béta hCG présente (combien de multiples de hCG).

Comment savoir si je suis enceinte sans faire de test de grossesse ?

Avant de faire un test de grossesse, il y a souvent des signaux qui ne trompent jamais. Bien entendu, les premiers symptômes varient toujours d’une femme à l’autre, qu'elle soit en bonne santé ou non.

Douleurs au bas du ventre, retard des règles avec plus de 14 jours de retard, ce sont les premiers signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Dans de rares cas, il est possible que les règles suivent leurs cours même si vous êtes enceinte.

Ensuite, il y a la nausée matinale. Vous aurez deviné, cette nausée se produit souvent le matin. De nombreux cas indique qu'il est tout de même possible que la nausée se manifeste tout au long de la journée. Encore une fois, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter pour votre état santé, ce phénomène est tout à fait normal.

Les nausées peuvent même survenir sans prévenir à la vue ou à l'odeur d'un type d'aliment spécifique. Les nausées disparaissent généralement au cours du premier trimestre, ce qui en fait un outil utile pour la détection précoce de la grossesse.

Il faut savoir aussi reconnaître les signaux indiquant la fatigue puisque certaines femmes confirment être épuisées sans raison précise.

Ce phénomène est tout à fait typique dans les premières phases de la grossesse, mais il ne devrait plus être ressenti à la fin du deuxième trimestre. Bien qu'il soit conseillé aux femmes de se reposer pendant la grossesse, il arrive qu'elles se sentent épuisées en permanence. Dois-je le répéter? La fatigue est un symptôme lié à la grossesse et il est tout à fait normal. Votre santé n'est pas en danger!

Jamais deux sans trois comme on dit!

Quels sont les étapes après un test positif ?

test-de-grossesse-

Pour votre bien être et votre santé, Il est essentiel que vous preniez un rendez-vous avec un médecin si le test est positif. Il sera en mesure de confirmer le diagnostic de grossesse et d'estimer la date de naissance de votre bébé.

Il vous examinera et vous donnera un aperçu de votre suivi médical pour les prochains mois. Un rendez-vous rapide est recommandée afin d'adapter rapidement votre mode de vie et de prendre les mesures nécessaires pour assurer une grossesse réussie.

Si vous n'avez pas de médecin ou de gynécologue, assurez-vous de contacter votre CLSC le plus rapidement possible afin de recevoir un suivi médical rapide.

N'oubliez pas que votre pharmacien est là pour vous aider tout au long de votre grossesse et répondre à toutes vos questions de santé.

Pour votre bien être, n’hésitez pas à le consulter. Son bagage et sa disponibilité font de lui une ressource importante tout au long de cette période cruciale de votre vie et de celle de votre bébé.

Ce qu'il faut retenir

  • Il faut faire preuve de patience. (Il peut prendre du temps avant que votre résultat soit véritable)
  • Les consignes peuvent varier d'un test à l'autre, écoutez-les attentivement
  • Il est possible que votre résultat indique un faux positif ou un faux négatif
  • À la suite d'un résultat positif, parlez à un professionnel de la santé le plus rapidement possible
  • Écoutez votre corps au quotidien, il est peut-être entrain de vous parler!
  • Emma est l'endroit idéal pour vos questions et besoins de santé 😇

Autres informations pertinentes pour les femmes enceintes :

type de maman prenom banner

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin