Devrais-je souscrire à une assurance vie pour mes enfants?

Publié par
Devrais-je souscrire à une assurance vie pour mes enfants?
Jacomo
Timer Emma
3 min

enfant

Assurance vie

La réponse rapide est oui, si vous pouvez vous le permettre.

Dans un monde idéal, chaque parent offrirait le maximum de protection à sa famille. Toutefois, la situation financière de la majorité des Québécois poussent les familles à faire des choix  difficiles quand vient le temps de choisir leur protection d'assurance vie.

Comme l'assurance vie est un outil servant à protéger les bénéficiaires dans le cas d'une perte de revenu, la priorité n'est pas de d'assurer votre enfant puisqu'il ne génère aucun revenu. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas vous munir d'une protection pour vos tout-petits. La question est plutôt à savoir comment vous protéger dans l'éventualité où une situation tragique arriverait.

Dans cet article, nous observerons les différentes raisons pour lesquelles certaines personnes assurent leurs tout-petits ainsi que les différentes alternatives à l'assurance vie pour enfant.

Pourquoi assurer la vie de mon enfant?

D'abord, saviez-vous qu'Emma offre une assurance vie gratuite pour vos tout-petits? D'une valeur de 2,500$, cette assurance vie vous offre un coussin financier sans obligation dans l'éventualité de la perte d'un enfant. N'hésitez pas, votre enfant est assurable dès sa naissance!

Pour vous procurer une assurance vie pour enfant, vous pouvez soit procéder auprès d'un courtier d'assurance comme vous le feriez pour votre propre assurance vie ou ajouter un avenant à votre police préexistante.

Police d'assurance vie ou avenant?

Dans bien des cas, l'ajout d'un avenant à votre police d'assurance suffira. Cet avenant ne représentera généralement qu'un mince supplément à votre prime mensuelle et vous garantira une prime de décès d'environ  10,000$ à 15,000$ dans le cas de la perte d'un enfant.

De plus, l'enfant rendu adulte aura la possibilité de transformer son assurance pour une police d'assurance avec une couverture convenant à ses besoins.

Alors, quels sont les avantages d'une police d'assurance vie pour enfant?

Un support financier

Comme tout parent, vous seriez prêt à tout pour protéger votre famille. Bien qu'elles soient très rares, les situation de mortalité infantile et de maladie grave chez les enfants pourrait engendrer de lourdes conséquences financières. Qu'il s'agisse de débourser pour les frais funéraires, de pallier à un potentiel arrêt de travail ou de payer les consultations avec des professionnels de la santé, une nouvelle tragique concernant vos enfants pourrait vous coûter cher. Dans cet optique, une assurance vie pour enfant vous garantira un coussin financier pour vous soutenir dans ces moments difficiles.

Garantie d'assurabilité future

Une assurance vie pour enfant garantie l'assurabilité de vos tout-petits. Cela veut dire qu'ils pourront, une fois leur police d'assurance vie temporaire terminée, transformer leur police en assurance vie permanente sans avoir à fournir de preuve d'assurabilité. Bien que les couvertures d'assurance vie pour enfant soient généralement d'un petit montant, la police d'assurance peut augmenter de 4 à 5 fois sa valeur de base lors du transfert. Cela représente un grand avantage pour une personne qui aurait eu des complications médicales étant enfant.

Des primes plus basses

De plus,  les polices d'assurance vie sont moins coûteuses lorsque l'assuré est en bas âge. Cela garantira une prime d'assurance basse à votre enfant pour la durée de sa protection.

Les alternatives à l'assurance vie pour enfant

Si vous êtes comme la moitié des Québécois (43%), votre situation financière fait en sorte que vous ne seriez pas en mesure de payer une facture supplémentaire de 200$. Si tel est votre cas, vous n'êtes peut-être pas prêt à assumer le coût d'une assurance vie pour votre enfant. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal et il existe d'autres options.

Une assurance vie pour vous

Comme mentionné en introduction, l'assurance vie sert à protéger les bénéficiaires dans le cas d'une perte de revenu. Considérant cela, la première étape est d'abord d'assurer votre propre personne. Votre police d'assurance protégera vos enfants et vos proches dans le cas de votre décès en leur garantissant un montant d'argent non-imposable. Pour en apprendre plus sur l'assurance vie qui vous convient, consultez nos différents articles sur l'assurance vie.

Une assurance maladie grave pour votre enfant

D'un point de vue financier, la situation qui sera le plus dommageable pour vous serait qu'un de vos enfants tombe malade. Cela engendre des rencontres fréquentes à l'hôpital où vous devrez accompagner votre enfant, des traitements possiblement coûteux et des jours de congés au travail.

Pour prévenir une telle situation d'arriver, une bonne solution serait de souscrire à une police d'assurance maladie grave pour votre enfant. Le fonctionnement est le même que pour l'assurance maladie grave pour adulte, mais certaines maladies infantiles sont ajoutées à la liste, telle le diabète, l'autisme ou la fibrose kystique.

Une assurance en cas d'invalidité

Dans l'éventualité où vous ou votre conjoint devenait invalide, l'assurance en cas d'invalidité vous versera un montant d'argent qui pourra être utilisé pour vous protéger du risque financier relié à cette situation.

Des véhicules d'épargnes autres (CELI, REER)

Sans nécessairement représenter une alternative directe à l'assurance vie pour enfant, un parent en mesure de mettre de côté un coussin de sécurité devrait le faire. Assurance ou non, le coussin de sécurité ne sera jamais perdu et il s'agit encore là d'une mesure préventive aux imprévus.

Une assurance vie pour enfant comme moyen d'investissement?

Certains courtiers en assurance vont vous vendre une assurance vie permanente pour enfant comme un bon investissement pour le futur de ceux-ci. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'assurance vie n'est que très rarement un bon moyen d'investissement, malgré la valeur de rachat d'une assurance vie permanente.

En effet, la valeur de rachat d'une assurance vie augmentera selon un minimum garanti plutôt bas comparativement à d'autres investissements. Cela ne discrédite en rien une assurance vie pour votre enfant. Cela veut seulement dire qu'il serait faux de penser que de souscrire à une assurance vie pour enfant vous libère de mettre de l'argent de côté pour leur futur.

Participez à la discussion
Journal
Des articles pour vous