Dogue du Tibet

Dogue du Tibet : Caractère, santé, alimentation, prix et soins

Le Dogue du Tibet, le mastiff tibétain, ou bien le chien du Tibet, est une race de chien élevée à l'origine au Tibet. 

Ils sont connus pour leur caractère fort, leur santé et leurs besoins alimentaires. Leur prix est également élevé et ils nécessitent des soins particuliers.

Le Dogue du Tibet est originaire, où d'ailleurs, du Tibet. Comme tant d'autres races, son histoire est peu documentée, mais il est considéré comme l'un des plus anciens chiens. 

Certains pensent qu'il est un descendant du Molosse, une race grecque ancienne de grande taille utilisée pour la chasse et la garde. Les moines tibétains utilisaient le Dogue du Tibet pour protéger leurs monastères des bandits et des animaux sauvages.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le caractère du Dogue du Tibet, ses besoins en matière de santé, son alimentation et son prix.

Qu'est-ce qu'un Dogue du Tibet?

La race du Dogue du Tibet a une histoire longue et intéressante, qui s'étend sur plusieurs siècles depuis son développement au Tibet. 

À l'origine, ces chiens étaient élevés pour garder le bétail et les propriétés, mais ils ont depuis été domestiqués et font d'excellents animaux de compagnie ou d'exposition.

Bien que ces canidés soient de grande taille, ils sont affectueux avec leur famille humaine. Ils n'ont pas perdu leur nature de gardien, cependant, et les étrangers doivent être prudents, et des humains de confiance peuvent les aider à se socialiser lorsqu'ils sont chiots.

Quelle est la taille du Dogue du Tibet?

Les mâles adultes mesurent au minimum 26 pouces à l'épaule et pèsent environ 100 à 160 livres ou plus. 

Les femelles ne sont adultes que lorsqu'elles atteignent 24 pouces à l'épaule et pèsent 75 à 125 livres.

Mastiff Tibétain : Durée de vie moyenne

L'espérance de vie du Dogue du Tibet est d'environ 11 à 14 ans. 

Certains sont connus pour vivre jusqu'à 15 ans avec des soins appropriés.

Comment prendre soin de la santé de votre Chien du Tibet?

Le Dogue du Tibet présente plusieurs problèmes de santé qui doivent être pris en compte, surtout si vous n'êtes pas difficile quant à l'origine de votre chien. 

La dysplasie de la hanche et du coude, la thyroïdite auto-immune, les troubles épileptiques et la neuropathie démyélinisante héréditaire canine sont quelques-uns de ces problèmes.

La meilleure façon de prendre soin de la santé de votre Dogue du Tibet est de l'obtenir auprès d'un éleveur réputé qui peut vous prouver que les parents ont subi des tests de santé.

Voici quelques conseils de soins :

  • Les chiots dogue du Tibet grandissent rapidement mais ne sont pas physiquement matures avant l'âge d'un an environ. Pour éviter de les blesser au niveau orthopédique, limitez leur activité à jouer librement dans la cour plutôt que de les emmener faire de longues promenades jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité.
  • Donnez à votre Dogue du Tibet une alimentation qui répond à ses besoins énergétiques. Il s'agit d'une grande race qui a besoin de plus de nourriture que la plupart des chiens.
  • Commencez à enseigner à votre chiot Mastiff du Tibet dès son arrivée à la maison. Ils sont intelligents et comprennent vite, mais leur personnalité indépendante signifie que l'apprentissage traditionnel de l'obéissance peut ne pas être aussi efficace.
  • Pour créer la relation la plus étroite avec votre Dogue du Tibet, soyez patient, ferme et cohérent. Cherchez toujours à le féliciter plutôt qu'à le punir pour ses transgressions.

En donnant à votre Dogue du Tibet un entraînement régulier et une interaction sociale, vous lui assurerez une vie plus heureuse. Sans ces éléments, il peut s'ennuyer et devenir destructeur - bien plus que vous ne pourriez l'imaginer.

Quelle nourriture donner à votre Dogue du Tibet?

En règle générale, le Dogue du Tibet doit être nourri deux fois par jour. 

Les aliments secs de bonne qualité constituent la meilleure alimentation pour ces chiens. Vous pouvez également lui donner de la nourriture humide ou une alimentation crue, mais faites d'abord des recherches.

Le régime alimentaire d'un Dogue du Tibet doit être très varié pour lui apporter le maximum de nutriments. Un régime riche en protéines comprenant de la viande, du poisson et des légumes est idéal, mais les croquettes peuvent également jouer un rôle. 

Veillez à ne pas le suralimenter, car l'obésité est plus fréquente chez cette race et peut entraîner des problèmes de santé à long terme.

Combien coûte un Dogue du Tibet?

Un chiot Mastiff du Tibet provenant d'un éleveur réputé peut coûter entre 1 500 et 6 000 dollars. 

Toutefois, le prix peut être beaucoup plus élevé en fonction des caractéristiques et de la qualité du chien.

Réflexions finales sur le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est un chien de grande taille, loyal et protecteur.

Ce sont d'excellents animaux de compagnie, mais ils doivent être socialisés dès leur plus jeune âge. Il a également besoin de beaucoup d'espace pour courir et de beaucoup d'exercices.

Avec des soins appropriés, il peut vivre jusqu'à 14 ans.

Mastiff tibétain

Chien du tibet

Dogue du tibet prix