Même s'ils sont petits, les chiens sont de toutes formes et de toutes tailles. Et si certaines races de petits chiens sont plutôt discrètes, d'autres ont beaucoup d'énergie et de personnalité.
Si tous les chiens ont besoin d'exercice, de nourriture, de toilettage et de dressage, certaines races de petits chiens ont des besoins spécifiques qu'il est important de prendre en compte avant d'en ramener un à la maison.
La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous choisissez une race de petit chien est votre mode de vie.
Vivez-vous dans un petit espace Avez-vous un autre animal de compagnie? Cherchez-vous un chien de garde ou un chien d'accompagnement?
Cet article de blog vous donnera un aperçu des races de petits chiens, de leur personnalité, de leurs problèmes de santé, de la façon de les soigner, et bien plus encore.
Qu'est-ce qu'un petit chien?
Vous pensez peut-être que plus votre chien est petit, plus il brûle rapidement la nourriture dans son estomac et n'a pas besoin d'autant de nourriture.
Ce n'est pas le cas, car les petites races ont généralement des besoins énergétiques plus élevés que les chiens de taille moyenne ou grande. Elles ont également un métabolisme plus élevé, ce qui signifie qu'elles brûlent les calories plus rapidement.
Cela signifie que les petites races de chiens ont besoin de plus de nourriture par kilo de poids corporel que les chiens plus grands. Ils ont également besoin de repas fréquents tout au long de la journée pour maintenir leur niveau d'énergie.
Quelle est la taille des petits chiens de race ?
Si l'on garde à l'esprit que tous les chiens sont des individus, les races de petits chiens pèsent généralement 22 livres et mesurent 10 pouces ou moins au garrot.
Parmi les races de petits chiens les plus populaires figurent le chihuahua, le yorkshire terrier, le poméranien, le shih tzu et le caniche jouet.
Races de petits chiens : Durée de vie moyenne
La durée de vie moyenne d'un petit chien est de 10 à 15 ans, mais certaines races peuvent vivre plus longtemps. Le caniche nain, par exemple, a une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. Le chihuahua a une durée de vie moyenne de 10 à 20 ans.
En général, les petites races de chiens vivent plus longtemps que les grandes races de chiens. Cela est probablement dû au fait qu'elles ne connaissent pas les mêmes problèmes de santé que leurs homologues plus grands.
Comment prendre soin de la santé de vos petits chiens de race ?
Les chiots risquent de souffrir de divers problèmes de santé, notamment des genoux défectueux, un affaissement des cartilages du cou, des hanches et des épaules, des problèmes cardiaques et hépatiques, une dentition difficile, une fragilité générale et des os facilement fracturés.
Bien que tous ces problèmes de santé puissent être alarmants, la plupart sont facilement évitables avec des soins appropriés.
Voici quelques conseils pour garder votre petit chien en bonne santé :
Évitez la suralimentation
Les petites races sont sujettes au surpoids, ce qui entraîne des problèmes de santé tels que des douleurs articulaires, du diabète et des problèmes respiratoires.
Veillez à donner à votre petit chien une nourriture de qualité adaptée à son âge, son poids et son niveau d'activité. Évitez de lui donner des restes de table ou trop de friandises.
Faites du dressage une priorité
Le dressage à l'obéissance est important pour tous les chiens, mais il l'est tout particulièrement pour les petites races. En effet, elles sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété et de problèmes d'agressivité si elles ne sont pas correctement dressées.
La socialisation est également importante pour les petits chiens, car ils peuvent être facilement effrayés par de nouvelles personnes et expériences.
Utilisez un harnais, et non un collier, pour diriger votre chien.
Les petits chiens ont un cou délicat, il est donc important d'utiliser un harnais plutôt qu'un collier pour les promener. Cela permettra d'éviter les blessures au cou s'ils essaient de tirer sur la laisse.
Quelle nourriture donner à vos petits chiens ?
Si vous souhaitez donner à votre chiot un aliment contenant plus de matières grasses et de protéines que les autres types d'aliments secs ou en conserve, il peut être intéressant d'acheter de délicieuses friandises en animalerie.
Vous voudrez que ces produits pour petites races tiennent bien dans la bouche de votre chien, mais ne vous inquiétez pas!
Ils sont également conditionnés en petits morceaux, ce qui est plus facile pour les gésiers (et les portefeuilles) des jeunes chiens.
Les aliments pour chiens de petite taille contiennent des antioxydants, de la vitamine E et du bêta-carotène qui aident le système immunitaire de votre petit chien.
On croit souvent à tort que les petits chiens mangent moins que leurs congénères plus grands. En fait, selon PetMD, à poids égal, ils ont besoin de plus de calories en raison de leur métabolisme plus rapide et de leurs besoins énergétiques en général.
Ces petits chiens ont donc besoin de 40 calories par jour pour maintenir leur poids, contre un peu plus de la moitié (environ 20) pour les races plus grandes comme les bergers allemands ou les grands danois.
Combien coûte un petit chien de race?
Le coût d'un chiot peut varier considérablement selon l'endroit où vous vivez. Aux États-Unis, la fourchette se situe à 80 % entre 500 et 2,5 000 dollars, la plupart étant plus proches de 1 300 dollars, mais certaines races haut de gamme peuvent aller jusqu'à 85 000 dollars.
Réflexions finales sur la race des petits chiens
Si vous pensez qu'un petit chien est fait pour vous, faites vos recherches et trouvez un éleveur ou un organisme de sauvetage réputé.
Une fois que vous aurez ramené votre nouvel ami à fourrure à la maison, assurez-vous que vous êtes prêt à lui fournir les soins dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé.