Que vous recherchiez un chien de travail ou un compagnon fidèle, le Border Collie est une excellente race à considérer. Bien qu'il ne soit pas la race la plus facile à entretenir, son intelligence impressionnante et son énergie débordante font qu'il en vaut la peine.
Le Border Collie est une race de chien de troupeau et de gestion développée sur la frontière accidentée entre l'Écosse et l'Angleterre. Il est connu pour son regard irrésistible, ou "œil", avec lequel il dirige son troupeau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette race étonnante, poursuivez votre lecture ci-dessous, où nous abordons tous les aspects de son caractère, de sa santé, de son prix et de ses soins.
Qu'est-ce qu'un Border Collie ?
Parce que les Border Collie ont été élevés pour être intelligents et obéissants, ils excellent dans le dressage.
En fait, ils sont considérés comme la race de chien la plus intelligente ! Pour cette raison, vous devez leur offrir une stimulation mentale dès leur plus jeune âge par le biais d'activités telles que le dressage.
Si le Border Collie est un excellent chien de travail, il constitue également un excellent choix pour les familles.
Il est très gentil avec les enfants et les autres animaux domestiques, bien que son niveau d'énergie élevé puisse être trop élevé pour les très jeunes enfants.
Le Border Collie est un chien qui possède beaucoup d'énergie, d'endurance et de dynamisme. Ils sont donc parfaits pour garder les moutons dans les fermes et les ranchs du monde entier.
Mais que faire si vous n'avez pas de moutons à faire garder par votre Border Collie?
Ne vous inquiétez pas !
De nombreuses autres activités occuperont votre Border Collie et le rendront heureux. Ces activités comprennent l'entraînement à l'agilité, l'entraînement à l'obéissance, le flyball et le frisbee.
Quelle est la taille du Border Collie?
Les Border Collie existent en différentes tailles, mais ils mesurent généralement entre 18 et 22 pouces au garrot et pèsent entre 30 et 45 livres.
Border Collie : Durée de vie moyenne
L'espérance de vie moyenne d'un Border Collie est de 12 à 15 ans.
Comment prendre soin de la santé de votre Border Collie?
Comme nous l'avons déjà mentionné, les Border Collie sont une race très active. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont à l'abri des problèmes de santé.
Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus courants auxquels ils sont confrontés :
- Boiterie
- Syndrome vestibulaire
- Épilepsie
- l'incontinence urinaire
- Problèmes comportementaux
Choisir un éleveur ou un organisme de placement réputé est la clé pour posséder un chien heureux et en bonne santé, car il aura déjà pris des mesures pour que ses chiots soient aussi sains que possible.
Mais cela n'est pas possible pour tout le monde.
C'est pourquoi nous avons dressé une liste des 4 principales mesures que vous pouvez prendre pour garder votre Border Collie en bonne santé :
- Comme les Border Collie ont deux pelages, ils perdent BEAUCOUP de poils. Vous devez donc les brosser régulièrement pour éliminer les poils morts et empêcher la formation de tapis.
- Les Border Collie ont besoin de beaucoup d'exercice, alors assurez-vous de les emmener faire de longues promenades ou des courses tous les jours. Si possible, laissez-les courir sans laisse dans un endroit sûr pour qu'ils puissent vraiment se lâcher.
- Il est très important de baigner fréquemment votre Border Collie, surtout s'il a un pelage d'hiver. Le bain peut éliminer les huiles naturelles du pelage du Border Collie et lui faire perdre ses propriétés hydrofuges.
- Veillez à emmener régulièrement votre Border Collie chez le vétérinaire pour des contrôles et des vaccinations. Cela vous aidera à détecter tout problème de santé à un stade précoce.
Quelle nourriture donner à votre Border Collie?
En fonction de la taille et du poids de votre Border Collie, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à votre éleveur quel type de nourriture lui convient le mieux.
De nombreux experts recommandent de donner des aliments pour animaux de haute qualité deux fois par jour.
Une bonne règle de base consiste à mesurer une tasse de nourriture pour chaque tranche de 10 kg de poids corporel. Ainsi, si votre Border Collie pèse 40 livres, vous lui donnerez 2 tasses de nourriture par jour.
Bien entendu, chaque chien est différent ; certains peuvent avoir besoin de plus ou moins de nourriture que d'autres. Il est important de surveiller le poids de votre Border Collie et d'adapter son alimentation en fonction des besoins.
Combien coûte un Border Collie?
Le prix d'un chiot Border Collie varie considérablement d'un éleveur à l'autre, en fonction de la réputation de l'éleveur et de sa situation géographique.
Vous devez vous attendre à payer entre 600 et 1 200 dollars pour un Border Collie de race pure. Même si ce n'est pas bon marché, le coût est une fraction de ce que vous paieriez pour un chiot de qualité exposition.
Veillez simplement à bien vous renseigner sur l'éleveur que vous envisagez, afin de savoir ce qu'il faut rechercher en cas de problème avec son établissement ou ses chiens.
Réflexions finales sur le Border Collie
Le Border Collie est une race intelligente et active qui constitue un excellent compagnon pour un propriétaire de chien expérimenté. Il a besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation, et ne convient donc pas à tout le monde.
Bien qu'il s'agisse généralement de chiens en bonne santé, il existe quelques problèmes de santé auxquels il est sujet.
Renseignez-vous auprès de votre éleveur ou de votre vétérinaire sur ces problèmes et sur ce que vous pouvez faire pour les prévenir ou les traiter.