Chow Chow : Caractère, santé, alimentation, prix et soins
Le chow-chow est une race de chien brillante et raffinée, connue pour ses caractéristiques de lion. Il possède notamment une longue crinière autour du cou et une expression renfrognée, parfaite pour les situations où l'on se demande pourquoi on s'est réveillé. Les Chows sont de forts chiens indépendants qui font d'excellents compagnons pour des propriétaires actifs. Avec une bonne socialisation, il peut aussi se montrer amical envers les étrangers.
Les Chows ont une personnalité réservée, sont relativement calmes par rapport aux autres races de chiens et n'ont pas besoin d'autant d'exercice ou d'attention que les autres races.
Cet article traite de la santé, de l'alimentation, du prix et des besoins en soins du chow-chow.
Qu'est-ce qu'un Chow Chow?
Le Chow Chow est un chien confiant et volontaire, doté d'une personnalité audacieuse et d'un caractère indépendant. Cette grande race à fourrure est née en Chine il y a plus de 2 000 ans et est aujourd'hui connue dans le monde entier pour son pelage duveteux et sa langue bleu-noir distinctive.
Dès l'Antiquité, les chiens étaient élevés en Chine pour leurs grandes capacités de garde et de protection. Même les empereurs chinois étaient de grands fans de ces amis à quatre pattes et les ont fait immortaliser dans des sculptures et des peintures.
Les Chinois avaient également l'habitude de les manger.
Mais plus récemment, les Chow Chows sont devenus des compagnons très appréciés et des animaux de compagnie en Amérique du Nord, en Europe et dans d'autres parties du monde.
Quelle est la taille du Chow Chow?
Le Chow Chow est un chien adorable qui mesure de 17 à 20 pouces et pèse de 40 à 70 livres. C'est une race très robuste qui convient parfaitement à un animal de compagnie familial.
Chow Chow : Durée de vie moyenne
De nombreux Chow Chows sont connus pour vivre jusqu'à 12 ans ou plus, ce qui témoigne de leur santé robuste et de leur vitalité. En fait, beaucoup de gens considèrent qu'il s'agit de l'une des races de chiens qui vivent le plus longtemps.
Comment prendre soin de la santé de votre Chow Chow?
En étant conscient des problèmes de santé les plus courants auxquels cette race peut être confrontée, vous pouvez faire en sorte qu'ils ne se produisent pas. Les Chow Chows sont généralement des chiens en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus courants qui peuvent survenir chez les Chows :
- Dysplasie de la hanche : une condition dans laquelle l'articulation de la hanche ne s'adapte pas correctement à la douille, ce qui peut provoquer des douleurs et de l'arthrite.
- Problèmes oculaires : Comme l'atrophie progressive de la rétine (PRA), la cataracte et l'entropion.
- Problèmes de peau : Y compris la dermatite allergique et l'adénite sébacée.
- Shunt hépatique : Une anomalie congénitale du foie qui empêche le sang de circuler correctement à travers celui-ci.
Si vous voulez acheter un chiot, trouvez un éleveur qui vous montrera les certificats de santé des parents du chiot. Il s'agit des résultats de tests et de la vérification que le chien n'est pas atteint d'une maladie particulière.
Voici quelques autres conseils pour garder votre Chow Chow en bonne santé :
- Les chiens ont besoin d'être exercés par de longues promenades, qui peuvent avoir lieu aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Ils aiment beaucoup renifler, ce qui retarde souvent la promenade, les propriétaires doivent donc être patients.
- Bien qu'il faille laisser les animaux vagabonder et explorer l'extérieur, leur instinct naturel de chasseur doit être respecté. Si vous les emmenez dans une zone inconnue, faites très attention.
- Les chiens réagissent le mieux lorsqu'ils sont éduqués par la personne en qui ils ont le plus confiance, à savoir leur maître. Même si le Chow-Chow peut être dressé assez facilement, il a tendance à ne pas écouter lorsque quelqu'un d'autre essaie d'attirer son attention. Par conséquent, le propriétaire doit être cohérent et ferme lors du dressage.
Quelle nourriture donner à votre Chow-Chow?
En ce qui concerne l'alimentation du Chow Chow, une alimentation saine est essentielle pour qu'il reste robuste et en bonne santé. Malheureusement, de nombreux Chows souffrent d'allergies ou d'autres maladies. De plus, l'hypothyroïdie est plus fréquente dans cette race que dans d'autres. Il est donc extrêmement important de donner aux Chows une alimentation adaptée à leurs besoins.
De nombreux chiens ont besoin d'un régime pauvre en calories, ce qui peut représenter un défi pour les propriétaires d'animaux. Faites attention à leur apport calorique pour assurer une vie longue et saine à votre chien.
Combien coûte un Chow Chow?
Les chiots Chow Chow peuvent être assez coûteux, le coût moyen d'un éleveur réputé se situant entre 800 et 1 200 dollars. Si vous recherchez un chiot avec des lignées de championnat, préparez-vous à payer encore plus cher - les prix pour ces chiens peuvent aller de 3 000 $ à plus.
Réflexions finales sur le Chow Chow
Le Chow Chow est une race exigeante, et il ne convient qu'à certains. Il requiert une attention et des soins particuliers, et vous devez donc vous assurer que vous pouvez lui consacrer le temps et l'énergie dont il a besoin avant d'envisager d'en acquérir un. Ils ont un fort instinct de chasseur, aussi l'exercice doit-il être surveillé de près, et ils peuvent être sujets à des problèmes de santé.