Bouvier bernois

Bouvier bernois : Caractère, santé, alimentation, prix et soins

Le bouvier bernois est un type de chien de travail élevé à l'origine dans les Alpes suisses pour aider les agriculteurs à garder les troupeaux et à les transporter. 

Aujourd'hui, les bouviers bernois sont toujours appréciés pour leur nature laborieuse, mais ils font également d'excellents animaux de compagnie.

Les bouviers bernois sont connus pour leur intelligence, leur loyauté et leur affection, et ils adorent passer du temps avec leur famille humaine. Si vous envisagez d'accueillir un bouvier bernois dans votre foyer, voici ce que vous devez savoir sur son caractère, sa santé, son alimentation, son prix et ses soins.

Qu'est-ce qu'un bouvier bernois?

Les bouviers bernois, parfois appelés "bernois", sont adorés pour leur comportement doux et calme et leur dévouement envers leur famille, en particulier les jeunes enfants, et les autres animaux domestiques. 

Ce sont des géants doux, élevés pour être travailleurs et affectueux.

Le bouvier bernois est une race de chien grande et forte qui, historiquement, a été utilisée pour aider aux tâches agricoles en Suisse. Il peut tirer des charrettes et servir de chien de garde ; il est donc utile pour des activités telles que la randonnée ou le camping. 

Lorsque ces chiens intelligents et dévoués ne travaillent pas ou ne jouent pas, ils sont heureux aux côtés de leur maître.

Leur pelage épais et résistant aux intempéries les protégeait du froid des montagnes suisses, et c'est aujourd'hui l'une des principales caractéristiques du Bouvier bernois que les gens remarquent et aiment.

Le pelage est long, soyeux et tricolore - généralement noir avec des taches blanches et rouille.

Si le pelage est l'une des caractéristiques les plus emblématiques du bouvier bernois, il nécessite également beaucoup d'attention.

Quelle est la taille du Bouvier bernois?

Les bouviers bernois sont des chiens géants à câliner, pesant de 70 à 115 livres et mesurant de 23 à 27,5 pouces de la patte à l'épaule. Ils sont également ultra-expressifs avec leurs yeux marron foncé, qui semblent toujours souriants.

Bouvier bernois : Durée de vie moyenne

Le Bouvier bernois a toujours une espérance de vie plus courte que la plupart des races, puisqu'il vit en moyenne de 7 à 10 ans.

Comment prendre soin de la santé de votre Bouvier Bernois?

Lorsque vous êtes propriétaire d'un bouvier bernois, vous devez veiller à ce que votre ami à fourrure soit en bonne santé et heureux. 

Comme toutes les races, les bouviers bernois sont sujets à certains problèmes de santé.

Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus courants qui peuvent affecter votre bouvier bernois :

  • problèmes articulaires
  • maladies rénales
  • Cancer

Pour éviter certains de ces problèmes de santé, il est important d'acheter votre bouvier bernois auprès d'un éleveur réputé qui peut vous fournir les certificats de santé des parents de votre chiot.

Les certificats de santé prouvent qu'un chien a été testé et qu'il est exempt d'une maladie particulière.

Vous devez également emmener votre bouvier bernois chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers et veiller à ce qu'il soit à jour dans ses vaccinations.

Une alimentation saine et beaucoup d'exercices sont également importants pour garder votre bouvier bernois en pleine forme.

Les bouviers bernois ne sont pas faits pour vivre en appartement ou en copropriété. L'idéal est une maison avec une grande cour clôturée. Le bouvier bernois étant un chien de travail, il a beaucoup d'énergie.

Pour rester en excellente forme, il a besoin d'au moins 30 minutes d'exercice vigoureux par jour ; trois fois cette quantité permet à cette race de chien de rester en bonne forme physique.

Que donner à manger à votre Bouvier bernois?

Vous pouvez aider le système immunitaire et la santé générale de votre bouvier bernois en lui donnant des aliments crus. 

De nombreux bouviers bernois aiment manger un large éventail de fruits et de légumes frais.

Donnez à votre Bouvier bernois de petites quantités de yaourt, de viande cuite, de poisson, d'œufs ou de fruits frais comme la banane, la pomme ou la poire pour introduire des enzymes dans son alimentation. 

Avec modération, vous pouvez également proposer des légumes comme les carottes, le brocoli, la courge, le potiron cuit et les ignames.

Une alimentation saine contient suffisamment de nutriments essentiels, qui aident à préserver les cellules, les tissus et les organes.

Combien coûte un Bouvier bernois?

Selon la qualité, les chiots bouviers bernois peuvent coûter entre 2 000 et 3 500 dollars. Si vous cherchez un éleveur réputé en 2020, attendez-vous à payer au moins 2500 $.

Réflexions finales sur le Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est une race polyvalente, capable d'accomplir un certain nombre de tâches. Il est doux et affectueux avec sa famille, mais peut se montrer distant avec les étrangers. 

Il a besoin de beaucoup d'exercice et s'adapte parfaitement à un foyer disposant d'un grand terrain clôturé. 

Leur pelage épais convient bien aux climats froids, mais il faut les garder au frais en cas de chaleur.

Bouvier bernois prix

Bouvier bernois chiot

Bouvier bernois élevage