Schnauzer : Caractère, santé, alimentation, prix et soins
Posséder un Schnauzer est un excellent moyen de profiter de la compagnie d'un chien affectueux tout en bénéficiant des avantages de posséder un animal de compagnie en bonne santé et facile à entretenir. Le caractère et la personnalité du Schnauzer plaisent à beaucoup de gens, et cette race est connue pour sa bonne santé et son bon appétit.
En outre, les Schnauzers sont relativement abordables par rapport aux autres races de chiens. Bien que petits, ils sont puissants et peuvent survivre dans plusieurs climats. Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour décider en toute connaissance de cause si un Schnauzer vous convient ou non et comment prendre soin de votre nouvel animal une fois que vous l'aurez ramené chez vous.
Qu'est-ce qu'un Schnauzer?
Le Schnauzer est une race de chien originaire d'Allemagne, au XVe siècle. À l'origine, ils étaient élevés comme chiens de ferme, mais au fil du temps, ils ont été réduits à une taille plus petite, ce qui a conduit à l'émergence des schnauzers miniatures. Les schnauzers se sont depuis spécialisés dans la lutte contre les rongeurs, ce qui en fait des membres précieux de toute famille.
Il existe trois tailles de Schnauzer : Standard, Géant et Miniature. Tous les Schnauzers ont un poil dur, de couleur poivre et sel, noire ou blanche. Les Schnauzers sont des chiens très intelligents, alertes et obéissants qui font d'excellents animaux de compagnie.
Quelle est la taille du Schnauzer?
Les schnauzers sont des chiens alertes et de taille moyenne qui mesurent environ 18 pouces pour les femelles et 19 pouces pour les mâles. Ils pèsent entre 11 et 20 livres, soit un peu plus que votre chat domestique moyen.
Schnauzer : Durée de vie moyenne
La durée de vie moyenne d'un schnauzer nain se situe entre 12 et 15 ans, ce qui est une longue période pour une race de chien. Ces chiens sont généralement en bonne santé et vivront une vie bien remplie si vous prenez soin d'eux et si vous avez une assurance pour animaux en cas de problèmes imprévus.
Comment prendre soin de la santé de votre schnauzer?
Comme toutes les races de chiens, les schnauzers sont sujets à certains problèmes de santé. Voici quelques problèmes de santé :
- Urolithiase
- Dysplasie rétinienne
- Pancréatite
- Syndrome du schnauzer comédonien
- Shunts hépatiques
- Hyperlipidémie
- Allergies
- Calculs urinaires
- Myotonie congénitale
- Cataractes
- Complexe mycobactérien aviaire
Conseil de pro : avant d'accoupler des schnauzers miniatures, la Fondation orthopédique pour les animaux et le National Breed Club recommandent qu'ils subissent un examen des yeux et une évaluation cardiaque.
Que vous soyez propriétaire d'un schnauzer standard, d'un schnauzer miniature ou d'un schnauzer géant, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre ami à fourrure reste en bonne santé et heureux. Prendre soin de la santé de votre Schnauzer est important pour sa qualité de vie, et la vôtre aussi.
Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de la santé de votre Schnauzer :
- Un schnauzer standard ne peut devenir le type d'animal domestique que vous souhaitez qu'avec une socialisation précoce et un dressage intensif.
- Plus le niveau d'intelligence de votre schnauzer est élevé, plus il peut être difficile de le dresser. Les schnauzers standard sont connus pour apprendre rapidement, mais ils utilisent également leur intelligence pour trouver des moyens de contourner les ordres, et le plus souvent, ces chiens pensent qu'ils savent mieux que quiconque.
- L'apparence du schnauzer typique n'est pas naturelle. Vous devez être prêt à passer du temps à épiler, tondre, tailler ou cisailler le pelage vous-même ou à vous adresser à un toiletteur professionnel.
- Le bain et les autres procédures de toilettage vous aideront si vous commencez lorsque le Schnauzer est un jeune chiot.
Quelle nourriture donner à votre Schnauzer?
Il existe de nombreuses options quant à l'alimentation de votre Schnauzer. Vous pouvez opter pour des aliments commerciaux de haute qualité ou préparer un lot de nourriture maison. Les chiots, en particulier, ont besoin de nourriture pour chiots jusqu'à l'âge de 10 à 12 mois. Si vous optez pour une alimentation maison, demandez à un vétérinaire nutritionniste de vous donner une recette adaptée à l'âge et à la santé de votre animal.
Les schnauzers nains adultes doivent prendre au moins deux repas par jour, tandis que les chiots ont besoin de trois ou quatre repas. Placez la nourriture à la même heure chaque matin et chaque soir, et retirez la nourriture non consommée après environ 20 minutes.
Combien coûte un schnauzer?
Vous pouvez dépenser entre 1 000 et 3 000 dollars pour un chiot Schnauzer nain provenant d'un éleveur. Cependant, la fourchette de prix augmente pour certains éleveurs très demandés. Adopter un animal dans un refuge est moins cher que de l'acheter.
Réflexions finales sur les chiens Schnauzer
Le Schnauzer est une race polyvalente, amicale et intelligente qui s'adapte à presque tous les foyers. Il demande peu d'entretien en matière de toilettage et est en relativement bonne santé par rapport aux autres races. Si vous recherchez un chien de taille petite à moyenne qui apportera beaucoup d'amour et de rires dans votre vie, le Schnauzer est un excellent choix.